Les Cyclades, votre prochaine destination européenne ?

Archipel grec dans la Mer Egée, les Cyclades sont une destination touristique très prisée. Mer d’un bleu intense, petits villages typiques aux maisons peintes de couleurs blanche et bleue, le charme de la Grèce agit.

Sur 250 îles, seulement 24 sont habitées. Pour explorer chacune, il faudrait plusieurs mois je pense. En un mois, j’en ai parcouru 5, dont Santorin sur laquelle j’ai atterri et où je ne me suis pas attardée.

C’était mon premier voyage en tant que digital nomad ! J’y suis allée peu après être rentrée de mon séjour dans les Caraïbes, là où j’ai créé mon entreprise. Et juste avant de partir réaliser mon grand rêve en Australie.

Dans cet article, en plus de Santorin, je vous présenterai 4 îles encore relativement méconnues, propices à la randonnée, où vous pourrez vous évader hors des sentiers battus.

 

randonnée hors des sentiers battus à Anafi

Enfin, l’île possède aussi ses petites chapelles au toit bleu, caractéristiques des Cyclades.⠀⠀⠀

chapelle isolée dans les cyclades

Santorin, la référence dans les Cyclades

santorin chapelle typique aux couleurs de la grèce

J’ai atterri à Santorin mais je n’y suis pas restée longtemps. J’ai plutôt cherché les petites îles tranquilles, moins connues, et propices à la randonnée.⠀

Car Santorin est l’île certainement la plus visitée des Cyclades.

Il faut dire qu’elle a son charme avec ses énormes falaises de couleurs brunes, rouges et ocres.

Son adorable village d’Oia, où les touristes s’entassent chaque soir pour observer le coucher du soleil, possède des chapelles aux coupoles caractéristiques de la Grèce. Mais la cohue dans les rues entâche son authenticité.

Anafi, une atmosphère paisible pour cette île isolée

Anafi dans les Cyclades

Anafi fait partie des îles des Cyclades les moins connues des touristes.

Avec à peine quelques centaines d’habitants sur 38km², c’est une île aride où l’environnement est calme et relaxant et où la vie est simple. 

randonnée dans l'intérieur d'Anafi dans les Cyclades
chèvre dans les cyclades sauvages

Montagneuse, elle comprend 80 lieux religieux, souvent isolés et joliment situés comme cette petite chapelle sur la photo.

petite chapelle cycladienne

Le village ci-après, typique des Cyclades, est l’unique “agglomération” de l’île. Anafi est donc une île très nature et encore sauvage.

le village principal de l'île d'Anafi dans les Cyclades

En parcourant ses 18km de sentiers de randonnée, on peut également trouver de jolies plages idylliques (et désertes).

randonnée côtière anafi dans les cyclades

J’ai débarqué sur l’île d’Anafi par Ferry en plein milieu de la nuit. Vu que j’arrivais vers deux heures du matin, je n’avais pas pris d’hébergement pour cette nuit-là. J’avais vu qu’il y avait une plage à proximité du port et j’avais jugé que ce serait un bon endroit pour terminer la nuit.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Du coup je me suis installée comme j’ai pu à la frontale, avec tous mes bagages… et ce n’est que lorsque le jour s’est levé que j’ai découvert le beau paysage qui s’offrait à moi. Quel bel effet de surprise !

lever du jour sur la plage à Anafi dans les Cyclades

Cette plage est donc un peu particulière pour moi.

Dans les Cyclades de l’Ouest

Sikinos, une île oubliée dans les Cyclades

randonnée à Sikinos dans les Cyclades

Maisons blanches et ruelles sinueuses pavées de grès : il est très agréable de se promener dans les villages de l’île de Sikinos, dans les Cyclades.

les ruelles sinueuses de Sikinos dans les Cyclades

L’île se prête également à la randonnée. Des paysages magnifiques qui égayeront vos vacances dans les Cyclades !

Des petites criques sauvages…

petite crique sauvage à Sikinos dans les Cyclades
… jusqu’à l’intérieur des terres…
l'intérieur de Sikinos dans les Cyclades
… et de colline en colline.
randonnée à Sikinos dans les Cyclades

Folegandros : des vacances au calme dans les Cyclades

Folegandros, d’une trentaine de kilomètres carrés, est l’une des plus petites îles des Cyclades occidentales et l’une des plus authentiques. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Montagneuse, aride, elle offre quelques jolies randonnées dans une nature sauvage. Sa géographique abrupte lui confère un charme particulier.

Sur la photo ci-après, on aperçoit au loin Chora, le village principal de l’île de Folegandros, perché sur les falaises

les falaises abruptes de folegandros dans les cyclades

Quel plaisir de randonner sur cette belle île des Cyclades !

J’avais ainsi découvert cette belle petite crique sauvage, et sa plage déserte si accueillante… une petite pause bien agréable avant de repartir sur les sentiers nature et montagneux de cette belle île !

jolie plage dans une crique sauvage de Folegandros
randonnée à folegandros dans les cyclades
randonnée sur les sentiers de l'île de Folegrandros

Sifnos : tout le charme des Cyclades

randonnée à sifnos dans les cyclades

Une autre île des Cyclades que j’avais explorée lors de ce voyage, c’est Sifnos. Une île élégante, pleine de douceur et d’authenticité, aux paysages très contrastés : les montagnes les plus arides côtoient des valons verdoyants.

 

sur les sentiers de randonnée à Sifnos

Un vaste réseau de chemins (un des plus grands en Grèce) permet de découvrir l’île à pied et d’apprécier sa splendeur naturelle. C’est donc une île qui saura ravir (entre autres) les randonneurs. 

randonnée à Sifnos de crique en crique

Epargnée par le tourisme de masse, c’est une île tranquille. Vous y trouverez également quelques plages pour farnienter.

L’île de Sifnos a aussi ses petits villages perchés. On peut les voir de loin en parcourant les sentiers de randonnée, ou déambuler à l’intérieur de leurs petites ruelles étroites. Le blanc des maisons, si caractéristique des Cyclades, réfléchit sous le beau soleil grec et contraste avec le bleu profond de la mer.

petit village perché de sifnos dans les cyclades

Les nombreux sentiers de randonnées sur l’île de Sifnos ne sont pas que côtiers

sifnos dans les cyclades

Ils vous amènent aussi vers l’intérieur des terres, avec la découverte de paysages différents : à ne pas manquer pour bien mesurer tout le charme des îles des Cyclades !⠀⠀⠀⠀

dans l'intérieur des terres de Sifnos dans les Cyclades

Comment s’y rendre ?

Vous pourrez atterrir à Athènes, puis prendre soit un autre vol, soit un ferry pour une île des Cyclades. En haute saison, vous trouverez des vols directs pour Santorin et Mykonos.

Il existe différentes liaisons par bateau entre les îles. Soit par speedboat, plus rapide mais plus cher, soit par ferry : plus lent, plus économique, et pouvant transporter des véhicules. Ce dernier point est important si vous optez pour la location de voiture pour vous déplacer sur les îles.

Je vous recommande de réserver vos places suffisamment en avance, car les bateaux se remplissent vite et pour certaines îles, il y a parfois peu de rotation.

Attention également à bien regarder quelles îles sont desservies depuis quelles îles : pas toutes ne sont reliées entre elles.

Enfin, sachez qu’en cas de très fort vent, les traversées en bateau peuvent être annulées. Tenez en compte dans votre planning et ne prévoyez pas un timing trop serré !

Vous aussi vous voulez explorer le monde à votre rythme ? découvrez dans votre guide par quoi commencer pour vous lancer sur Internet !
Business en ligne pour devenir digital nomad

Dans les Cyclades, vous connaissiez sûrement (de nom tout au moins) les célèbres Milos, Mykonos, Ios, Naxos et Paros…

J’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux lieux à travers ces quelques îles, dont certaines sont encore relativement peu fréquentées.

Et pour ceux qui connaissaient déjà, j’espère avoir ravivé de beaux souvenirs de vacances dans les Cyclades !⠀

En tout cas ce séjour dans les Cyclades restera pour moi une bonne entrée en matière dans ma nouvelle vie de digital nomad.⠀⠀⠀⠀⠀