Marketing de réseau, marketing multi-niveaux, MLM, multi-level marketing, marketing relationnel… sont certainement des mots que vous avez déjà entendus sur la toile. Surtout si vous êtes à la recherche d’un revenu sur Internet.

Mais que se cache-t-il exactement derrière ces termes ? Qu’est-ce le marketing de réseau ? Quelle est la différence entre le marketing de réseau et le MLM ? Et comment gagne-t-on de l’argent avec le marketing de réseau ou avec un MLM ?

Après vous avoir présenté ces concepts puis donné ses avantages, je vous indiquerai les critères à prendre en compte pour bien choisir votre MLM. Enfin je vous donnerai quelques conseils pour réussir dans votre MLM.

Le marketing de réseau, une forme de vente basée sur la recommandation

le marketing de réseau est basé sur la recommandation

Le marketing de réseau est composé principalement de deux mots : marketing et réseau.

Le marketing est l’ensemble des actions permettant de connaître les besoins et d’influencer les comportements des consommateurs.

Le réseau est l’ensemble des entités (ici les personnes) interconnectées les unes aux autres.

Le marketing de réseau, c’est la vente via un réseau de revendeurs, qui utilisent essentiellement le bouche à oreille pour recommander des produits ou services, auprès de contacts proches ou lointains.

Vous avez certainement déjà fait du marketing de réseau

Avez-vous déjà recommandé un restaurant à vos amis ou collègues, après vous être régalé sur place ? Avez-vous déjà suggéré à vos amis ou collègues, d’aller voir un film qui vous a particulièrement plu ?

Si oui, alors vous avez déjà fait du marketing de réseau. A la différence que dans ce cas, vous n’étiez pas payés pour le faire. Mais dans le cas qui nous intéresse, les vendeurs touchent des commissions sur les ventes réalisées.

Peut-être avez-vous déjà fait aussi du parrainage, pour votre banque en ligne par exemple ? La banque vous offre une centaine d’euros pour tout client que vous lui amenez, et encore mieux, elle offre également la même chose à votre nouveau filleul.

Pourquoi les entreprises choisissent le marketing de réseau ?

Pourquoi font-elles ça ? Tout simplement parce que ça leur revient moins cher que d’investir dans des publicités coûteuses.

Connaissez-vous la marque Tupperware ? Avez-vous déjà entendu parler des réunions Tupperware ?

C’est cette entreprise très ancienne qui a rendu la notion de MLM populaire. Les “conseillères” Tupperware organisaient des réunions à domicile pour présenter à leurs amies, collègues, et amies de leurs amies et collègues, les différents produits de la marque. Ces ventes en réunion leur permettait d’arrondir leurs fins de mois. Et l’entreprise Tupperware pouvait ainsi vendre ses produits sans budget publicitaire.

Pourquoi tous ces termes ?

quelle différence entre marketing de réseau et mlm

Maintenant quelle est la différence entre le marketing de réseau, le marketing relationnel et le MLM ?

Marketing de réseau, marketing relationnel et mlm : la vérité vraie

Si ces notions sont la plupart du temps confondues, elles sont en réalité complémentaires. Le marketing multiniveau ou MLM est en fait le regroupement de plusieurs formes de marketing, dont le marketing de réseau et le marketing relationnel.

Le but du marketing de réseau est de vendre via les réseaux sociaux, au même titre que le marketing multi-level (MLM). Mais le marketing de réseau se concentre sur une seule marque tandis que le MLM touche plusieurs marques, produits et services en même temps.

Le marketing relationnel est proche du marketing de réseau mais il est plus axé sur l’aspect relationnel et la fidélisation de la clientèle.

L’essentiel à retenir

Je ne rentre pas plus dans les détails. Vous entendrez souvent tous ces termes utilisés dans un même sens, n’en soyez pas surpris.

Retenez que vous rejoignez une société, pour laquelle vous recommandez des produits ou services, en utilisant vos réseaux de vente.

En tant qu’affilié, vous parrainez et formez vos filleuls.

Vous touchez non seulement des commissions directes, mais aussi des pourcentages sur les ventes du réseau, ainsi que des revenus résiduels (des rentes ou revenus passifs récurrents). C’est pour cela que l’on parle de vente par paliers multiples.

Marketing de réseau : escroquerie, secte ou système légal ?

Bien développé aux Etats-Unis et dans les pays anglophones, le marketing de réseau a malheureusement mauvaise réputation en Europe. En effet, il est souvent confondu avec la vente pyramidale ou le système de Ponzi. A tort ! Un MLM légal :

  • Propose des produits ou services
  • A d’autres sources de revenus externes

Alors que le système pyramidal n’a pas de produit et n’est basé que sur le recrutement de nouveaux membres. Avec un tel système, la chaîne finit donc par s’effondrer lorsque les parrains arrêtent de recruter de nouveaux prospects.

Ce que le code de consommation proscrit, c’est la pyramide de ponzi, ses techniques dites “boule de neige” du fait d’un recrutement en chaîne d’adhérents. Mais à partir du moment où pour être rémunéré, il faut vendre un produit et non seulement inscrire un nouveau distributeur, alors l’adhésion à la société de MLM n’est pas illégale.

Les avantages du marketing de réseau

Le MLM vous offre une entreprise “clé en main”

la société MLM vous fournit tout le nécessaire pour démarrer

Le marketing de réseau tout comme l’affiliation est un business en ligne des plus simples à démarrer.

Quelques avantages du MLM par rapport à l’affiliation 

Avec l’affiliation, vous percevez également des commissions sur la vente de produits ou services appartenant à autrui. Mais l’un des avantages du MLM par rapport à l’affiliation, c’est que la plupart du temps, l’entreprise que vous rejoindrez vous fournira des outils de prospection, comme votre propre site Internet par exemple, et vous proposera des formations pour mieux réussir.

Vous serez également encadré par votre parrain, qui vous aidera aussi tout au long de votre démarrage, et vous rejoindrez une équipe déjà constituée et prête à vous aider également. Vous n’êtes pas seul !

Vous pouvez donc ainsi créer votre entreprise très facilement, et pour des frais de démarrage très faibles par rapport à une entreprise traditionnelle.

Créer une entreprise : quid du statut ?

Et n’ayez pas peur de la création d’entreprise ! Le choix du statut juridique et fiscal ne doit pas vous arrêter.

Certaines entreprises de MLM vous permettront d’avoir un statut de VDI (vendeur indépendant à domicile), mais vous aurez plus de liberté en étant travailleur indépendant. Vous pourrez opter pour le régime de la micro-entreprise (ex- auto entrepreneur) pour des formalités simplifiées.

Vous pouvez tout à fait également commencer en tant que vendeur à domicile et changer de statut par la suite, notamment une fois que vous aurez dépassé un certain seuil de rémunération annuelle.

Le marketing de réseau vous permet d’être indépendant

Travailler avec internet vous permet de travailler de votre domicile, ou de n’importe où (en voyage par exemple – vous pourriez ainsi devenir digital nomad).

Vous pouvez ainsi avoir plus de temps pour votre famille, pour vos amis, pour vos loisirs…

Vous pouvez choisir d’en faire un complément de revenu, en travaillant à temps partiel, ou d’en faire votre activité principale avec laquelle vous deviendrez véritablement indépendant : plus de patron, plus d’horaires, c’est vous le boss !

Avec un MLM, vous pouvez gagner beaucoup d’argent

L’un des intérêts du MLM est que la rémunération se fait sur tous les niveaux de l’organisation.

Les plans de rémunération varient d’une entreprise à l’autre mais sont généralement très intéressants, et les gains financiers peuvent être très importants. Avec un travail à temps plein, vous pouvez tout à fait vous dégager un revenu d’ingénieur !

gagner plus d'argent avec le marketing de réseau

Comment réussir dans le marketing de réseau

J’ai bien dit avec du travail. Car non, les fées et coups de baguettes magiques n’existent pas !

Cela dit, certains ingrédients vous aideront à réussir.

Définir une stratégie

Choisissez un seul MLM

Tout d’abord je vous suggère de vous concentrer sur une seule société de marketing de réseau. L’erreur de beaucoup est de se lancer dans plusieurs MLM à la fois. Choisissez-en un (je vous dis comment dans la partie suivante), et concentrez-vous dessus.

Puis définissez une stratégie marketing. Comment allez-vous faire connaître votre MLM ? Ce ne sera pas par du démarchage porte-à-porte au domicile des prospects.

Pour réussir en marketing de réseau, il vous faut une stratégie de communication

Il existe plusieurs moyens de vendre des produits ou services MLM.

  • Les soirées de vente à domicile (présentations ou démonstrations), sur invitation
  • La vente sur Internet : via votre propre site Internet, via les réseaux sociaux, via la publicité payante, via des plateformes de ventes en ligne (comme Amazon et Ebay)…
  • La vente directe par le bouche à oreille (via votre propre réseau de contacts personnels)

Internet permet désormais un élargissement de votre réseau. Auparavant, il fallait se contenter des contacts personnels, ce qui pouvait être vite limitant. Aujourd’hui, les outils digitaux permettent d’agrandir considérablement votre réseau. Surtout ne négligez pas cette source !

les réseaux de vente sont élargis aujourd'hui grâce aux outils digitaux

Développer des compétences marketing

Je ne le dirai jamais assez, pour tout business en ligne, vous devez vous former. C’est l’une des clés pour réussir sur Internet.

Alors avec un MLM, vous aurez justement les formations fournies par l’entreprise et par votre équipe. Mais cela ne vous empêche pas de faire vos propres recherches, de lire des articles, visionner des vidéos, participer à des webinaires, bref tout ce qui pourra vous permettre de développer vos compétences en marketing digital.

Etre persévérant

Et comme toute activité, il faut de la patience et de la persévérance.

Certaines actions nécessitent du temps pour donner des résultats. Surtout ne vous découragez pas !

Fixez-vous des objectifs et tenez-les. Restez positifs. Et les résultats viendront.

être patient et persévérant pour réussir en marketing de réseau

Comment choisir votre MLM ?

Etre passionné par votre produit

Même si beaucoup vous diront que le produit n’a pas d’importance, je vous recommande de choisir un MLM qui vend des produits ou services qui vous plaisent. Des produits ou services que vous aurez envie d’utiliser vous-mêmes, et pour lesquels vous serez enthousiastes lorsqu’il s’agira de les recommander à d’autres.

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que pour ma part, j’ai choisi P2S Travel, un MLM de voyages ! C’était pour moi l’évidence même.

Je ne me serais absolument pas vue vendre de la lingerie ou des produits de beauté par exemple. Tout simplement parce que cela ne me passionne pas. Tandis qu’avec les voyages, je suis dans mon élément ! Et en plus je peux profiter des services et avantages de l’entreprise pour voyager moi-même à moindre coût.

Alors vous aussi, choisissez un domaine qui vous plaît. Votre réussite n’en sera que plus aisée !

on recrute mieux si on est passionné et enthousiaste

Les éléments à étudier

Les signes qui doivent vous faire éviter l’entreprise

  • Si les produits ou services proposés sont de qualité médiocre. S’il y a peu de produits ou services, ou s’ils vous paraissent douteux : fuyez ! L’entreprise doit vendre des produits ou services de qualité. Si l’élément essentiel de son fonctionnement est la constitution d’une équipe, alors cela peut cacher un système illégal de vente pyramidale.
  • L’entreprise ne doit pas vous faire de pression sur l’achat de stocks conséquents de produits.
  • La société ne doit pas vous obliger à acheter une formation coûteuse.
  • Vous devez pouvoir trouver des informations sur la société pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

Les signes qui doivent vous donner confiance

  • Une entreprise stable qui existe depuis au moins 5 ans a plus de chances d’être pérenne
  • Les produits ou services très populaires sont plus faciles à recommander : pour reprendre mon exemple de P2S Travel, le voyage est un secteur très populaire.
  • Internet doit être autorisé comme moyen de recrutement.
Vous voudriez savoir quelles autres activités en ligne vous permettraient de gagner de l’argent ? Demandez votre guide gratuit !
Business en ligne pour devenir digital nomad

En conclusion, faire du marketing de réseau peut être un excellent moyen de gagner de l’argent sur Internet.

Avec votre kit de démarrage pour un faible droit d’entrée, vous avez rapidement toutes les clés en main pour réussir.

Vous pourrez ainsi faire du travail à domicile, obtenir votre indépendance financière, et pourquoi pas travailler en voyageant et devenir digital nomad !

Mais votre réussite ne tient qu’à vous et à votre implication dans la société. Choisissez bien votre MLM puis formez-vous et surtout soyez persévérant ! Et votre activité dans le marketing de réseau portera ses fruits.