Si je vous dis Caraïbes, ça vous fait rêver ? A ce mot, je suis certaine que vous imaginez de suite une plage de sable blanc, une eau bleu turquoise à la température très agréable, et quelques cocotiers bien placés pour l’image de carte postale.
Effectivement, c’est le type de paysages que l’on retrouve dans les Caraïbes.
L’Anse des Salines, Sainte Anne en Martinique
Mais les Caraïbes regorgent d’autres merveilles qui raviront également les amateurs de nature et de randonnée.
Les Caraïbes comprennent notamment les Grandes Antilles (Cuba, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine et Porto Rico), les Petites Antilles (îles du Vent et îles Sous-le-Vent), les iles Lucayes (dont les Bahamas) et les îles Caïmans. Cet archipel se compose de plusieurs dizaines d’îles très différentes, mais qui ont toutes été marquées par l’extinction des Amérindiens à l’arrivée des colons européens.
Loin de moi l’idée de vous faire un panorama de toutes les îles des Caraïbes. Dans cet article, je vous ferai découvrir certaines îles des petites Antilles. J’ai surtout exploré à fond la Martinique, où j’ai séjourné plusieurs mois. A la base je voulais travailler là-bas pour une saison. Et finalement, c’est là que j’ai créé mon entreprise et que j’ai donc pu devenir digital nomad.
Depuis la Martinique, j’ai fait un certain nombre d’escapades dans les îles environnantes, comme les Saintes en Guadeloupe, la Dominique, Sainte Lucie, ainsi qu’une croisière de dix jours dans les Grenadines.
Dans les Grenadines, un paysage typique des Caraïbes
La Martinique, « l’île aux fleurs » des Antilles
Ce n’est pas pour rien que la Martinique est surnommée « l’île aux fleurs »
L’île de la Martinique, département français d’outre-mer, est une destination paradisiaque. Un endroit rêvé pour passer des vacances envoûtantes et dépaysantes !
Située dans les Antilles françaises dans les Caraïbes, la Martinique bénéficie, tout comme l’arc antillais, d’un climat tropical. Sa végétation luxuriante embellit des paysages d’exception.
Dans cette première partie consacrée à la Martinique, je vais vous faire une suggestion de circuit pour votre prochain road-trip sur cette destination de rêve.
La côte Nord Caraïbes de la Martinique
Paysage du Nord de la Martinique, dans les Caraïbes
Cascade dans le Nord de la Martinique
Colibri butinant des fleurs martiniquaises
La cascade du Saut du Gendarme
La Mygale de la Martinique, ou Matoutou Falaise en créole
Depuis Fort-de-France, partez affronter la jungle et la boue martiniquaises en randonnant sur le circuit d’Absalon. Vous pourrez également y faire du canynoning.
Circuit d’Absalon. Randonnée incroyable dans une jungle luxuriante caribéenne.
Ou si vous préférez des balades plus tranquilles, visitez le jardin de Balata. Empruntez pour cela la route de la Trace, une route touristique qui serpente au coeur de la forêt tropicale et vous plongera dans une ambiance très exotique.
Jardin de Balata en Martinique, pour vous imprégner de la végétation des Caraïbes.
Faites un crochet par la cascade du Saut du Gendarme. Terminez par le Domaine de l’Emeraude, un parc naturel d’une incroyable biodiversité.
Dans le Nord de l’île, faites l’ascension de la Montagne Pelée, le volcan de la Martinique.
Au loin, la Montagne Pelée, volcan actif et point culminant de la Martinique
Puis enfoncez-vous dans la jungle depuis Anse Couleuvre pour rejoindre les jolies plages volcaniques de Anse Lévrier et Anse à Voile, ainsi que la cascade Couleuvre.
Cascade Couleuvre, dans le Nord de la Martinique
Anse à Voile, sur la côte Nord Caraïbes de la Martinique
Depuis le Prêcheur, vous pourrez faire une sortie bateau sur une embarcation traditionnelle, pour admirer la belle côte Nord Caraïbes. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir des dauphins et à certaines périodes, des baleines.
La côte Nord Caraïbes de la Martinique, entre pitons et végétation luxuriante
Rejoignez ensuite le village de Saint Pierre, où vous pourrez voir les vestiges de l’éruption de 1902.
Suivez le littoral en direction du Sud. Faites une halte au Carbet pour admirer le coucher de soleil sur la plage volcanique de l’Anse Turin, d’où vous pourrez également par temps dégagé voir un magnifique point de vue sur la montagne Pelée.
L’Anse du Carbet, et sa plage de sable gris/noir
La côte Sud Caraïbes de la Martinique
Littoral de Sainte Luce, en Martinique, dans les Caraïbes
Continuez votre route jusqu’aux Anses d’Arlet, une petite ville dont le bourg a gardé un charme indéniable.
Vous pourrez vous prélasser sur les plages de Grande Anse ou Petite Anse, cette dernière étant idéale pour faire du snorkeling avec des enfants.
Les Anses d’Arlet, charmant village de Martinique
Faites une sortie en bateau jusqu’à l’Anse Dufour et l’Anse Noire, deux jolies plages d’où vous pourrez nager avec les tortues.
L’Anse Dufour, particulièrement connue pour la fréquentation de ses tortues
La grotte aux chauves-souris, sur la côte Sud Caraïbes de la Martinique, entre les Anses d’Arlet et l’Anse Dufour
Les tortues marines abondent dans les eaux des Caraïbes
Un serpent de mer
Et comme lors de chaque sortie en mer dans les Caraïbes, vous aurez peut-être le bonheur d’être suivi par un groupe de dauphins.
Un groupe de dauphins dans les eaux des Caraïbes, au large de la Martinique
Poursuivez jusqu’au village du Diamant.
Admirez son rocher, et grimpez au sommet du Morne Larcher pour contempler un splendide panorama sur la baie du Diamant.
Le rocher du Diamant, au large des côtes de la Martinique
Le Morne Larcher, qui surplombe la commune du Diamant.
Vue sur la baie du Diamant, depuis le sommet du Morne Larcher
Faites une halte dans le village de Sainte Luce, promenez-vous le long de son littoral et profitez de l’Anse Figuier.
Bourg de la commune de Sainte Luce
Sur la plage de l’Anse Figuier, des couleurs typiques des Caraïbes
La plage de l’Anse Figuier, prise depuis la mer des Caraïbes
Pour les amateurs de snorkeling, si vous n’avez pas été comblé à l’Anse Figuier, faites un stop à la pointe Borgnèse.
Ensuite, faites un crochet par le morne Gommier, accessible en voiture, d’où vous aurez un superbe point de vue. En vous garant au sommet, vous aurez depuis la route d’un côté une très belle vue sur Sainte Luce, le Diamant et le Morne Larcher, et de l’autre côté un magnifique panorama sur toute la baie du Marin. Le côté Diamant est idéal à voir au coucher du soleil tandis que la baie du Marin a de plus jolies couleurs au petit matin… mais quel que soit le moment de la journée ça vaut le détour, essayez juste de viser un temps dégagé !
Vue depuis le morne Gommier au moment du coucher du soleil
Vue depuis le morne Gommier, côté baie du Marin
Puis poursuivez votre route jusqu’à Sainte Anne, où vous attend la belle et fameuse plage des Salines. Vous pourrez également observer foule d’oiseaux depuis l’observatoire de l’étang des Salines.
En face à face
Le vendredi c’est jour du poisson !
Une aigrette en pleine lancée
Tous ensemble !
C’est l’heure de la pêche
La côte Sud Atlantique de la Martinique
Sentier de la boucle du Vauclin – toujours ces belles couleurs des Caraïbes
Depuis Sainte Anne, le sentier côtier de la Trace des Caps, la plus longue (28 km) et la plus célèbre randonnée de l’île, traverse le paysage lunaire de la Savane des Pétrifications et d’autres sites absolument superbes jusqu’à Petit Macabou.
En chemin, vous rencontrerez de nombreux crabes de différentes espèces.
Le touloulou, crabe de mangrove
Le crabe violoniste, ou cé ma faute en créole
Le crabe mal z’oreille
En pleine action !
Vous traverserez des paysages très variés, et des végétations très différentes.
En remontant la côte, dégourdissez-vous les jambes sur le sentier de la boucle du Vauclin.
Puis, explorez les îlets du François et du Robert, en kayak ou en bateau de croisière. Sur l’îlet Chancel, vous pourrez observer les iguanes des petites Antilles, une espèce en voie d’extinction.
La côte Nord Atlantique de la Martinique
Suivez toujours le littoral, jusqu’à la presqu’île de la Caravelle. Là je vous recommande de faire le Grand Circuit : une randonnée de 9 kilomètres qui vous fera traverser des paysages magnifiques et incroyablement variés.
Vous pourrez également faire une pause bien méritée à la baie du trésor, une jolie petite plage isolée.
Ensuite, rejoignez Sainte Marie et si vous y êtes à la bonne période, rendez-vous sur l’île Sainte-Marie en traversant un tombolo, une langue de sable qui disparaît à certains moments de l’année.
Voilà pour cette suggestion d’itinéraire en Martinique. Bien sûr, si comme moi vous avez la magnifique opportunité de séjourner plusieurs mois sur l’île, vous pourrez la connaître bien plus en profondeur.
Sa culture est également à découvrir, influencée par différentes origines (créole, française, indienne et africaine). Plongez-vous aussi dans son histoire et expérimentez sa riche gastronomie !
Pour les détails pratiques, rendez-vous sur le site du Comité Martiniquais du Tourisme.
Croisière dans les Grenadines, un archipel des Caraïbes
Saint-Vincent-les-Grenadines, dans les Antilles britanniques, est un archipel qui se découvre en bateau.
C’est le séjour détente par excellence, avec une mer turquoise et des fonds marins poissonneux. N’oubliez surtout pas votre masque et tuba !
Et qui dit eaux poissonneuses dit oiseaux aquatiques… des aigrettes mais aussi des pélicans. Dans les Caraïbes, il y a des endroits où il est fréquent de voir des pélicans. C’est le cas dans les Grenadines.
J’avais opté pour une croisière en petit groupe sur un bateau à voile, et nous naviguions entre les différentes îles bordées de plages.
L’île principale de Saint Vincent, la plus grande, est une île volcanique et montagneuse, principalement recouverte de forêt tropicale.
Les autres, beaucoup plus petites, sont notamment : Bequia, Baliceaux, Moustique, Canouan, Mayreau, les Tobago Cays, Union et Petit-Saint-Vincent.
Certains îlets sont inhabités comme les Tobago Cays.
Ces îles au décor idyllique et à l’ambiance typique antillaise apportent un dépaysement des plus complets.
C’est d’ailleurs dans ces îles paradisiaques qu’a été tourné le célèbre film Pirate des Caraïbes.
Et si vous êtes amateur de randonnées, vous trouverez également quelques sentiers à explorer sur les différentes îles !
Certaines personnes font l’aller-retour depuis la métropole pour vivre ces quelques jours de rêve dans les Grenadines. Des vacances à la fois relaxantes et dépaysantes !
Mais quand même un long voyage pour seulement dix jours. Pour ma part, étant déjà sur place, je n’ai pas eu la fatigue du voyage en avion. Ni celle du décalage horaire. Un atout indéniable !
Quoiqu’il en soit, les îles des Grenadines méritent amplement le détour…
Escapades dans de charmantes îles des Caraïbes
Les Saintes, les perles de la Guadeloupe
La Guadeloupe est un archipel d’îles décontractées, dans les Antilles françaises, réputée entre autres pour ses belles plages, son cadre tropical et son excellente gastronomie.
De l’île principale, je n’ai vu que les très connues chutes du Carbet, qui témoignent là encore d’une végétation sauvage et luxuriante.
Car si je suis allée en Guadeloupe, c’était pour deux escapades dans les îles des Saintes, un ensemble de neuf ilôts volcaniques. Seuls deux sont habités, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, cette dernière étant la plus sauvage des deux.
Ce sont des îles sans voiture, où l’on circule à pied, en vélo ou en scooter.
Terre-de-Bas est restée authentique, agricole. Paisible.
Plusieurs sentiers de randonnée permettent de parcourir cette très belle île de Terre-de-Bas. Longeant par endroit les falaises, ils offrent de splendides points de vue sur la Guadeloupe et sur Terre-de-Haut, dans un contraste de couleurs parfois surprenant.
L’île possède également de très jolies criques sauvages.
L’île de Terre-de-Haut est, quant à elle, beaucoup plus touristique.
Il est possible de prendre de la hauteur pour contempler de magnifiques panoramas.
Beaucoup de touristes visitent l’île sur la journée. Si vous avez la possibilité de séjourner sur l’île, vous profiterez en fin de journée du calme et de la tranquillité des lieux. Vous pourrez alors découvrir la vie locale authentique.
Dans tous les cas, vous profiterez mieux de ces très belles îles en séjournant sur chacune.
Profitez-en pour vous intéresser à l’histoire des Antilles.
Et n’oubliez pas de goûter au tourment d’amour, le dessert traditionnel des Saintes. Cette spécialité locale, à base de génoise parfumée à la canelle, et fourrée d’une confiture au parfum exotique, saura ravir vos papilles ! A l’origine elle était préparée par les femmes de marins, pour les réconforter à leur retour de mer.
L’île de la Dominique, une île nature dans les Caraïbes
L’île de la Dominique, dans les Antilles anglaises, est une île encore très sauvage. C’est la seule île des Caraïbes où la nature est restée ainsi authentique et préservée.
C’est une île unique, atypique, à ne pas confondre avec la République Dominicaine !
Les amoureux de la nature seront ravis de s’aventurer sur ses sentiers de randonnée, entre montagnes et vallées, entre forêts tropicales et cascades, entre falaises, mer agitée et lacs volcaniques.
L’île de la Dominique possède peu de plages, mais ses fonds marins sont très beaux. C’est donc une île très éloignée des clichés habituels sur les Caraïbes !
L’essentiel de l’île est un parc national. Ce n’est donc pas pour rien qu’on l’appelle l’île nature.
L’île de la Dominique a elle aussi été un lieu de tournage du film Pirate des Caraïbes.
L’île, déjà fortement touchée par l’ouragan Maria, a malheureusement été dévastée lors du cyclone Isaac en septembre 2018.
Cette île nature, pleine de richesses, paradis des randonneurs, mérite amplement de s’y attarder quelques jours !
Sainte Lucie, la destination « branchée » des Caraïbes
Axée sur le luxe, réputée pour sa vie nocturne, Sainte Lucie, dans les Antilles anglaises, est la destination « branchée » des Caraïbes.
Mais c’est surtout le Nord qui est très touristique et très urbanisé. La moitié Sud, où les petits villages ont gardé une ambiance pittoresque, est bien plus authentique.
Comme presque toutes les îles des Caraïbes, Sainte Lucie possède une végétation luxuriante et des plages de rêve.
Si on reconnaît tout de suite Sainte Lucie sur des images des Caraïbes, c’est à ses deux pitons, symboles de l’île.
Ces deux aiguilles volcaniques offrent un panorama merveilleux au sommet.
Si vous vous rendez sur l’île, prenez le temps de faire un bain dans les sources d’eau chaude à l’odeur de soufre, témoins d’une activité volcanique encore présente.
Enfin, l’île de Sainte Lucie offre de jolis spots de snorkeling.
A Sainte Lucie, il y en a pour tous les goûts. Que vous souhaitiez farnienter sur une plage sablonneuse, randonner dans des paysages fascinants (sur le littoral comme en montagne), observer les fonds marins ou encore pratiquer des activités nautiques, vous trouverez votre compte !
Ces quelques mois passés dans les Caraïbes m’ont apporté énormément. Non seulement parce que j’ai découvert de nombreux lieux tous aussi magnifiques les uns que les autres. Mais aussi, car c’est en Martinique que j’ai créé l’entreprise qui m’a donné ma liberté actuelle, celle de digital nomad.
Et ça, ça n’a pas de prix ! Cette nouvelle vie qui me permet désormais de vivre mes rêves au lieu de rêver ma vie… qui me permet de parcourir le monde, vivre ma passion du voyage… et qui m’a fait découvrir le slow travel… Car oui, qu’est-ce que c’est agréable que de pouvoir prendre son temps dans une destination !
Ce séjour dans les Caraïbes marque donc pour moi un tournant dans ma vie…
Nous connaissons tous La Guadeloupe et la Martinique. Certains connaissent également Saint-Martin, là où les avions atterrissent sur la plage, du moins en vidéo. Mais que connaissons-nous d’autres sur les nombreuses îles qui forment les Antilles se situant dans les Caraïbes ? Notre aventurière des temps modernes nous entraînent encore et toujours dans des rêves de découvertes d’autres régions du globe si riches, si variées autant dans sa faune que dans sa flore. Il y en a pour tous les goûts, entre les plages de sable blanc, une mer d’un bleu éblouissant et les nombreuses randonnées, tous y trouvent son compte. Jusqu’au jour où nous pourrions vivre ces rêves d’aventures et nous rendre dans ces contrées loin de chez nous. Merci encore de nous faire profiter de votre expérience en ce domaine. On ne peut que vous souhaiter bon vent pour d’autres aventures. La terre est si vaste, le monde si riche en couleurs que le choix est laborieux.
Merci Maxime, c’est si bien dit et si bien résumé ! Je suis ravie d’avoir pu faire découvrir d’autres îles des petites Antilles dans les Caraïbes.