Si vous lancez votre business en ligne, créer votre blog est incontournable. A moins d’opter pour une opportunité comme P2S Travel qui vous offre clé en main votre propre site Internet, vous aurez besoin d’un blog pour promouvoir votre activité.

Certaines personnes créent un blog pour le plaisir, pour le partage, puis cherchent à le monétiser en acceptant des bannières publicitaires et/ou rédigeant des articles sponsorisés.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur le blog support de votre activité en ligne. C’est-à-dire, le blog qui vous permettra de faire connaître votre business et vendre vos produits ou services.

Nous verrons les différentes étapes à mettre en place, et je vous donnerai des conseils pour chacune. Réussir en blogging n’est qu’une affaire de méthode ! Et de travail aussi bien sûr…

Cet article participe à l’événement inter-blog intitulé Lancer son blog et organisé par le site “Réussir mon e-commerce“.

Quand je faisais de l’affiliation, j’utilisais les campagnes de publicité payante (notamment Google Adwords et Facebook Ads) pour faire des ventes.

Puis, quand j’ai décidé de créer mon propre programme de formation et d’accompagnement, j’ai construit ce site Voyages Infinis et j’ai créé un blog.

Nous allons voir pourquoi dans un moment. Mais d’abord, savez-vous bien ce qu’est un blog (ou blogue) ?

Quelle est la différence entre blog et site Internet ?

plus besoin aujourd'hui de savoir coder pour créer un blog

Avant, le mot blog était souvent utilisé pour représenter un genre de journal intime sur le web. Aujourd’hui, son utilisation a évolué, et s’est même professionnalisée.

On entend souvent parler indifféremment de blog ou de site Internet. Mais est-ce vraiment la même chose ? La réponse est non !

Un blog est un type de site Internet, ou plus précisément un module de site Internet. Puisque le blog va être la partie du site Internet qui va regrouper tous les articles publiés sur le site. Ces articles sont automatiquement classés par ordre antechronologique, pour que les informations les plus fraîches apparaissent en premier. On parle de contenu dynamique, car il évolue au fil du temps.

Ces articles, créés sur une base régulière, vont permettre d’apporter du contenu interactif aux lecteurs. Pourquoi interactif ? Car ils sont généralement ouverts aux commentaires et permettent ainsi un échange entre rédacteur et lecteur.

Conseil : appliquez un système de modération des commentaires.

Le site Internet, qui peut comprendre ou non un blog, sera lui plutôt une vitrine. Avec une présentation plus formelle, et une ou plusieurs pages peu évolutives. Il est donc complémentaire au blog.

Le blog, un outil marketing au service de votre entreprise 

créer un blog comme outil marketing pour promouvoir son business

Vous l’aurez compris, l’idéal est d’avoir un site Internet avec quelques pages vitrines ET une partie blog.

Mais pourquoi ne pas se contenter de la vitrine ? En quoi créer un blog est-il avantageux pour votre activité ?

Le blog comme outil de référencement

L’un des points majeurs du blog est qu’il est utile au référencement naturel. Le référencement naturel, ou SEO, est l’ensemble des techniques et savoir-faire qui permettent au site d’être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Parmi les éléments indispensables du SEO, il y a la création régulière de contenu. Google met en avant les sites vivants, qui ont une activité régulière, avec fréquemment du nouveau contenu. Et chaque post sur votre blog, est du nouveau contenu.

Attention cependant à bien respecter les règles du SEO, pour plaire non seulement à vos lecteurs, par du contenu de qualité, mais aussi pour plaire à Google.

Le blog comme outil de communication

En rédigeant des articles sur un thème donné, vous allez développer une communauté et vous bâtir une notoriété. Vous pourrez vous faire connaître, entretenir des relations d’intérêts avec votre audience, parler de l’actualité de votre entreprise…

Tandis que les autres pages de votre site auront une visée plus commerciale.

Vous pourrez user d’un ton plus personnel, et vos articles pourront être aisément partagés sur les réseaux sociaux.

Le blog pour démontrer votre expertise

Le blog, par la valeur ajoutée que vous allez apporter au travers de votre contenu, va vous permettre de démontrer votre domaine de compétences. Vous allez pouvoir montrer votre expertise sur les sujets que vous traitez.

Le blog est donc un excellent moyen de vous positionner comme une référence dans votre domaine.

Les étapes pour créer un blog 

Définir votre offre avant même de créer votre blog

avant de créer un blog il faut définir une offre

La première chose à faire, avant de vous lancer dans la création proprement dite de votre blog, est de définir votre thématique ainsi que votre offre de produits et de services.

Conseil : Choisissez une thématique (et une seule) : que vous aimez, que vous maîtrisez, qui vous plaît (à réfléchir en amont). 

En effet, le choix de votre nom de marque, la rédaction des pages de votre site, l’organisation de votre blog, seront différents selon ce que vous choisissez de vendre.

Conseil : Choisissez un nom original et en cohérence avec votre business.

Le guide gratuit “Votre business en ligne, par quoi commencer” vous aidera dans un premier à temps, à définir quel type d’activité vous conviendra le mieux.

Business en ligne pour devenir digital nomad

Héberger et installer votre blog

Aujourd’hui, créer un blog est devenu accessible à tous. Grâce aux nombreux outils sur le marché, il n’y a pas besoin de savoir coder.

créer un blog sous wordpress

Quelle plateforme pour votre blog ?

Il existe plusieurs plateformes en ligne pour créer un blog et/ou un site Internet. Par exemple Wix, Blogger, Joomla, Overblog, Weebly, WordPress…

Certaines ont des formules avec un abonnement payant, ou une version gratuite aux fonctions de base très limitées, d’autres comme WordPress sont gratuites avec des options payantes (non indispensables).

Pour votre blog professionnel, je vous recommande très fortement d’utiliser WordPress.

Conseil : Et attention, choisissez bien WordPress.org, et non WordPress.com ! Ce dernier n’offrant absolument pas les mêmes possibilités (il est plutôt à destination des blogueurs amateurs).

Les avantages de WordPress sont très nombreux mais pour résumer, en plus d’être gratuit, prêt à l’emploi, polyvalent et en perpétuelle évolution, ce logiciel vous permet de rester propriétaire de votre site. C’est là un élément capital car si vous mettez votre blog aux mains d’une plateforme de publication ayant des formats de données propriétaires, vous devenez dépendant de cette plateforme. Qu’adviendra-t-il de votre site si celle-ci décide de fermer ? Et vous êtes bloqué si vous voulez changer de plateforme. Tandis que WordPress est un opensource qui s’appuie sur des standards ouverts.

Ce n’est pas pour rien si WordPress, qui existe depuis 2003, est le CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) le plus utilisé au monde. Facile d’utilisation, on peut tout faire avec. Ses plug-in (ou modules d’extension) apportent de multiples fonctionnalités supplémentaires.  De plus, WordPress est bien aimé par Google et sera donc plus facile à optimiser pour le référencement naturel.

Choisir un nom et héberger votre site

Puisque votre site vous appartient, c’est à vous de l’héberger. Vous devez choisir un nom de domaine et souscrire un hébergement.

Réfléchissez en amont au nom de votre site. Il doit être original et refléter votre activité.

Vous pouvez également vous choisir un slogan et créer un logo à l’image de votre entreprise.

Il existe un certain nombre d’hébergeurs, comme OVH, Bluehost, 1&1, LWH…  J’utilise pour ma part Planethoster, que je trouve de qualité pour un tarif très intéressant, et qui a l’énorme d’avantage d’avoir un abonnement unique quelque soit le nombre de sites hébergés. Vous aurez une réduction si vous utilisez le lien ci-avant pour vous inscrire.

La plupart du temps, quand vous souscrivez un hébergement, votre nom de domaine vous sera offert la première année.

La création du site proprement dite

Installation de WordPress, apparence et pages de votre site

Une fois votre site installé sous WordPress, les principaux plug-in installés, et les premiers paramétrages effectués, vous allez devoir choisir un thème (un design). Vous en aurez tout un choix de gratuits dans le catalogue WordPress, ou bien vous pourrez opter pour une version payante comme le célèbre Extra de Divi, ou encore Thrive Themes, Profitbuilder, ou bien sélectionner votre favori sur ThemeForest. 

Ensuite, vous allez pouvoir attaquer la rédaction des différentes pages.

Celles-ci seront différentes selon votre business, mais dans tous les cas, vous devrez aussi vous présenter. Donnez confiance aux gens, soyez authentique et transparent. Insérez quelques touches de copywriting, qui est l’art de jouer avec les mots pour séduire et vendre davantage. Racontez votre histoire, votre parcours, montrez en quoi vous êtes à même de pouvoir les aider.

N’oubliez pas d’ajouter la  page des mentions légales et la politique de confidentialité, ainsi que la bannière relative aux cookies (conformément au RGPD).

Enfin, prévoyez un menu pour organiser votre contenu, et pour donner un aperçu à vos visiteurs des thématiques que vous traitez.

Conseil : Appliquez dès le départ les bonnes bases du SEO.

Votre planning éditorial

Puis, commencez à réfléchir à votre ligne éditoriale, c’est-à-dire aux articles que vous écrirez par la suite. Définissez des catégories pour bien les classer.

Idéalement, publiez chaque semaine, mais le plus important est d’être régulier. Si vous ne pouvez pas tenir la cadence, alors faites-en moins. Mieux vaut écrire moins souvent mais faire du contenu régulier et de qualité !

Vous aurez aussi besoin de vous garder du temps pour écrire des articles pour d’autres blogs (ce qu’on appelle du guest blogging, ou article invité), afin d’améliorer votre trafic et votre référencement.

Faites-vous un planning, avec une routine de travail, et essayez d’écrire des articles d’avance. Vous serez ainsi plus serein pour vous occuper du reste de votre business.

Conseil : Soyez constant et régulier dans vos publications. Soignez-les, offrez du contenu de qualité.

Comment trouver des idées de contenu ?

Il existe plusieurs techniques pour éviter le syndrome de la page blanche. Mais retenez qu’avant tout, vous devez vous adresser à vos lecteurs. Il vous faut donc impérativement connaître ce dont ils ont besoin. Mais déjà quand vous définissez votre offre, vous devez connaître votre persona (votre client cible).

Faites un brainstorming, notez chaque idée qui vous vient, inspirez-vous des recherches sur Google et de ce que font vos concurrents.

Conseil : Ecrivez ce qui plaît aux lecteurs et non pas ce qui vous plaît à  vous.

pour rédiger de bons articles il faut s'adresser à ses lecteurs

La stratégie digitale

L’étape suivante sera de vous constituer une liste d’emails, qui vous permettra de tisser du lien avec vos fidèles et de communiquer sur vos produits ou services.

Vous allez pour cela créer un cadeau de qualité, en lien avec votre business et avec la problématique que vous résolvez. Ce peut être un ebook, une check-liste, une vidéo de formation, etc.

Il vous faudra aussi un autorépondeur. Il existe GetResponse, ActiveCampaign, Sendinblue, Mailchimp, Aweber… Personnellement j’utilise SG Autorépondeur dont je suis très satisfaite et qui offre un très bon rapport qualité prix. Vous pourrez d’ailleurs l’essayer gratuitement pendant 30 jours si vous passez par mon lien de parrainage. Attention j’ai lu de très mauvais avis sur Mailjet.

Puis vous devrez définir votre stratégie de contenu, que ce soit en termes d’emails ou de publications sur les réseaux sociaux. Tout ce qui vous permettra de faire connaître votre site.

faire connaître son blog dans le monde grâce aux réseaux sociaux

L’analyse de la concurrence et de vos performances

Des outils permettent d’espionner vos concurrents et de suivre vos performances. Ceci est indispensable pour pouvoir développer et améliorer votre affaire au fil du temps.

Google Analytics, ainsi que Google Search Console, tous deux gratuits, sont deux indispensables. Ils vous permettront non seulement de suivre la progression de votre visibilité, et de votre positionnement sur les moteurs de recherche, mais également d’être averti en cas de dysfonctionnements sur votre site.

Enfin, différents outils comme Ubersuggest, Similar Web, SEMRush, MyPoseo ou Ranks (liste non exhaustive), vous permettent pour certains d’analyser les mots clés afin de définir vos requêtes cibles. Avec d’autres vous pourrez voir comment se positionnent vos concurrents, quel est leur trafic web, ce qu’ils publient… Certains sont gratuits, d’autres payants. Le choix et l’analyse de ces différents outils n’est pas l’objet de cet article, sachez juste que vous aurez besoin de ce type d’outils pour bien gérer votre blog.

outils pour suivre et analyser les performances du blog

Conclusion : un blog pour assurer l’avenir de votre entreprise

Vous aurez compris, j’espère, l’importance de créer un blog pour promouvoir votre business (qu’il soit en ligne ou pas d’ailleurs).

Rassurez-vous, tout cela s’apprend. Suivez les étapes méthodiquement et vous deviendrez un blogueur aguerri.

Votre part du travail sera d’être constant et persévérant. Soyez conscient que vous n’aurez pas plein de trafic du jour au lendemain !

Les réseaux sociaux, et éventuellement la publicité payante comme Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, vont certes vous aider à avoir des visiteurs dès le début. Mais votre blog est avant tout un travail à long terme, la construction de fondations solides pour votre avenir.

Vous aurez besoin d’utiliser d’autres stratégies marketing pour faire tourner votre business en attendant.

Et là encore, pour réussir en blogging comme pour réussir sur Internet, les trois ingrédients principaux du succès sont :

  • Vous former
  • Persévérer
  • Rester vous-même

Vous voulez être guidé pas à pas, de la définition de votre offre jusqu’à la création de votre blog optimisé SEO, puis son développement et sa promotion ? 

Découvrez un programme complet pour gagner votre indépendance financière sur Internet :