Avez-vous déjà entendu parler de l’île aux fleurs ? C’est le surnom donné à la magnifique île de Madère, aux petits airs de l’île de la Réunion.
Située au large de l’Afrique (au nord-ouest), l’île portugaise de Madère fait partie de la Macaronésie, qui regroupe également les îles volcaniques des Canaries, des Açores et du Cap Vert.
L’île de Madère est une petite île d’environ 57km par 23km. Pour autant, aller d’un endroit à un autre peut s’avérer plus long que ce qu’on pourrait le croire. Les routes, souvent très étroites, traversent en effet un relief accidenté.
Bien qu’il soit possible de rayonner sur toute l’île depuis un unique point, je vous recommande de prévoir trois à cinq lieux de villégiature.
C’est ce que j’ai fait quand j’ai séjourné sur l’île de Madère, peu après mon retour d’Australie. J’ai passé un peu plus d’un mois sur l’île, en restant en moyenne une semaine dans 5 hébergements différents : à Porta Da Cruz, Sao Vicente, Ponta do Largo, Jardim do Mar et Ponta do Sol.
Partie Nord de l’île de Madère
Mon premier hébergement sur l’île de Madère : Porto da Cruz
Sur la route de Porto Da Cruz
Sur mon trajet entre l’aéroport et Porto da Cruz, je me suis arrêtée rapidement à Machico.
Puis je suis allée jusqu’à la pointe de Sao Lourenço (extrême sud-est de l’île de Madère), où j’ai pu randonner dans des paysages magnifiques : comptez 8 kilomètres aller-retour pour vous rendre jusqu’au bout de la pointe.
Cette partie est très différente du reste de l’île, elle se distingue notamment par une absence de végétation.
Porto Da Cruz et environs
Porto da Cruz, au Nord-est de l’île de Madère, est un charmant village surplombé par le nid de l’aigle (ou Penha de Aguia). Faire l’ascension de ce petit mont de 590 mètres de haut procure une très belle vue d’ensemble.
Un peu plus à l’Ouest, autour de Santana, d’imposantes falaises témoignent d’une houle puissante ayant façonné les côtes madériennes.
Depuis mon logement, situé à l’écart de la ville, sur les hauteurs de Porto da Cruz, j’ai exploré la campagne environnante.
Ce n’est pas pour rien que Madère est surnommée l’île aux fleurs. En parcourant ses sentiers de randonnée, on rencontre de nombreuses espèces florales et végétales. Sa végétation tropicale exubérante n’est pas sans rappeler celle des Caraïbes. Il y a d’ailleurs encore des forêts primaires par endroits.
Madère, c’est aussi randonner le long de ses fameuses levadas. Système d’irrigation construit dans les anciens temps, ces petits canaux constituent un réseau immense sur l’île de Madère (plus de 2000 kilomètres).
Parfois très étroites, souvent à flanc de falaise et pouvant être très vertigineuses, les levadas traversent aussi la montagne via des tunnels. N’oubliez pas votre lampe de poche, certains sont longs de plusieurs kilomètres !
Elles permettent de traverser une grande partie de l’île à pied, à travers différents paysages.
Les sommets incontournables de l’île de Madère
Le Pico Ruivo, point culminant de l’île de Madère avec ses 1861 mètres d’altitude, fait partie des randonnées incontournables de Madère…
Vous pourrez soit vous contenter de la petite marche depuis le parking, pour rejoindre le sommet et apprécier le splendide panorama à 360 degrés, soit parcourir les 10 kilomètres (et 1000 mètres de dénivelé) jusqu’au Pico do Arieiro, le troisième sommet de l’île. De là-bas il vous faudra alors prévoir un transport si vous ne voulez pas faire l’aller-retour.
A noter également que le Pico do Arieiro possède un accès facile par la route.
Petit conseil relatif à la météo, surveillez les webcams avant de partir pour voir si les sommets sont dégagés. Ils sont malheureusement très très souvent dans les nuages. Et en partant de très bonne heure, vous augmentez vos chances de voir le soleil !
Enfin, tant que vous êtes dans la région, ne ratez pas le belvédère Miradouro dos Balcoes (à 10 kilomètres du Pico do Arieiro). Une randonnée très facile de 1,5 kilomètres vous emmènera jusqu’à un superbe point de vue sur la cordillère centrale de l’île et ses plus hauts sommets.
Etape suivante : Sao Vicente
Autour de Sao Vicente
Sur votre trajet pour Sao Vicente, faites une halte au Miradouro de Cabanas.
Sao Vicente est une ville en bord de mer, où il est possible de se promener le long du littoral. Connue pour ses grottes d’origine volcaniques, la ville est au pied d’une falaise et au départ d’une immense forêt.
La région de Sao Vicente possède également ses levadas.
Depuis le plateau Paul Da Serra
Depuis Sao Vicente, on rejoint assez facilement le plateau Paul da Serra, d’où partent de nombreuses randonnées. Ce plateau est la seule zone plate de l’île.
L’une des randonnées les plus connues car très belle et facile d’accès, est la levada das 25 fontes (des 25 fontaines). Elle mène jusqu’à plusieurs cascades, des petites et des plus grandes.
Entre Sao Vicente et le plateau Paul da Serra, vous trouverez le départ de la randonnée vers le Pico Grande.
Encore une randonnée dans des paysages magnifiques et variés !
Seixal
Sur votre route pour Seixal, ne ratez pas le belvédère Miradouro do Veu da Noiva, d’où vous apercevrez une cascade qui sort de la falaise.
A Seixal, vous trouverez l’une des rares plages de sable de l’île de Madère. Mais vous préférerez peut-être le charme de ses piscines naturelles ! Quoiqu’il en soit, Seixal est un lieu propice à la détente, pour vous relaxer entre deux randonnées.
Cela ne vous empêchera pas pour autant de vous promener le long du littoral.
Porto Moniz
Porto Moniz est très connue pour ses piscines naturelles, mais que j’ai trouvées moins naturelles que celles de Seixal.
Comme je me suis arrêtée à Porto Moniz sur ma route pour Ponta do Pargo, j’ai seulement fait un petit tour rapide dans la ville et près de son fort.
J’ai également fait une halte au Miradouro da Santa, qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur Porto Moniz.
Si je ne suis pas restée plus longtemps dans Porto Moniz, c’est aussi que je voulais aller randonner le long d’une autre levada, à peu près sur mon trajet.
Partie Sud de l’île de Madère
Arrivée sur la côte Sud de l’île de Madère
Ponta Do Pargo
Ponta do Pargo est un bourg agricole possédant un clocher blanc bien reconnaissable.
Situé juste au-dessus de la pointe la plus occidentale de Madère, Ponta do Pargo bénéficie de jolies vues sur le littoral.
A l’extrémité du cap, un phare solitaire surplombe la plage du pêcheur. Une petite balade depuis le phare vous emmènera jusqu’à un magnifique belvédère, à proximité du restaurant Casa de Cha O Fio.
Enfin, plus dans l’intérieur, de jolies levadas parcourent des paysages qui diffèrent du nord de l’île.
Achada da Cruz
Depuis le mirador d’Achada da Cruz, vous aurez vu sur un petit terrain cultivable en pied de falaise, sans accès par la route.
Un téléphérique permet de rejoindre ce petit village isolé, mais si vous aimez marcher, je vous recommande d’emprunter à la place le joli sentier de randonnée.
Séjour à Jardim do Mar
Jardim do Mar est un charmant petit village, pittoresque et authentique, à voir absolument lors de votre séjour sur l’île de Madère.
En bord de mer, au pied d’une falaise, il ne compte qu’environ 250 habitants et vous y trouverez donc calme et tranquillité. D’autant plus que son centre est entièrement piéton.
Plusieurs escaliers relient le centre du village à la promenade balnéaire.
En longeant le littoral, vous pourrez à marée basse rejoindre Paul do Mar, un village traditionnel de pêcheurs.
A marée haute ou tout simplement pour faire une boucle et une jolie randonnée, vous pourrez aller d’un village à l’autre en passant par les hauteurs.
Vous ne serez pas surpris si je vous dis qu’il y a là aussi de jolies levadas à découvrir.
Halte à Ponta do Sol et fin du circuit
Ponta do Sol signifie « pointe du soleil » en portugais. C’est le lieu le plus ensoleillé sur l’île de Madère.
La ville possède une plage de gros galets. Mais elle est surtout entre deux falaises, que l’on peut parcourir en longeant, là encore, de belles levadas.
Sur ma route vers l’aéroport, j’ai fait une dernière halte à Câmara de Lobos, une petite ville pittoresque. Une agréable promenade vous emmène du petit bourg de pêcheurs jusqu’au Cap Girao, l’une des falaises les plus hautes d’Europe.
Madère pour les amoureux du voyage à pied
Des points de vue à couper le souffle, des randonnées en montagne ou le long des levadas, une végétation à la fois verte et fleurie…⠀l’île de Madère est belle et bien le paradis du marcheur.
Mais pas forcément du randonneur aguerri ! Beaucoup de randonnées sont en effet accessibles à tous. Notamment, les sentiers qui longent les levadas ont très peu de dénivelé. Pensez juste à bien vous renseigner avant si vous avez le vertige !
L’île de Madère est une île qui se prête bien à l’itinérant piéton. Vous pourrez rejoindre différents hébergements en parcourant les nombreux sentiers de randonnée de l’île.
J’ai trouvé par contre que la météo est assez changeante, et le ciel souvent couvert. Même si théoriquement, l’île est un éternel printemps et peut être visitée toute l’année.
Là encore, j’ai apprécié de prendre mon temps en tant que digital nomad. Certes, vous pourrez faire le tour de l’île en quelques jours, mais ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter plus.
Vous aussi vous voulez pouvoir prendre votre temps en voyage ? lancez-vous sur Internet !
Envie de voyage ? Envie de vacances, de changement de paysages ? Envie de randonner à volonté hors des sentiers connus ?
Je suis toujours charmé par les récits de voyage de Florence, Digital Nomad des temps modernes qui nous fait découvrir des îles que l’on ne soupçonne pas, que l’on ne connait même pas, alors qu’elles sont à notre portée si nous avons le désir de découvrir autre chose que ce que l’on connait déjà. Itka Chase a dit : « Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir. » Florence nous aide par ses récits de voyages à travers les cinq continents à réaliser nos rêves.
C’est ainsi qu’elle nous transporte cette fois dans l’île portugaise de Madère baignée par l’océan Atlantique.
En lisant son récit, en examinant les nombreuses illustrations, j’ai trouvé qu’il y a une légère similitude avec l’île de la Réunion avec ses montagnes, une végétation luxuriante et de nombreuses pistes à découvrir pour tous les randonneurs aguerris ou pas selon ses dires. – Notre exploratrice à l’art d’éveiller notre curiosité et en cherchant un peu, j’y ai même vu un pisse-en-l’air,…….
Madère, c’est aussi un vin liquoreux à déguster avec modération – bien évidemment – en soirée après avoir parcouru les nombreux sentiers qui parcourent cette île de rêve du nord au sud et d’est en ouest reposant vos petits petons face au vaste océan de bonheur…. Aussi la Poncha à déguster en se modérant …. !
Ah oui Maxime, en effet j’ai omis de parler du célèbre vin de Madère… ce vin issu d’un processus de vinification à l’origine découvert par hasard, lors des transports de fûts pendant de longs voyages dans les soutes chaudes et humides des navires. Et dont il existe aujourd’hui des doux, des secs, des jeunes, des vieux… celui qui veut goûter tous les millésimes existants devra séjourner longtemps sur l’île ! Quoiqu’il en soit, la dégustation est incontournable lors d’un voyage sur l’île de Madère.
Bonjour Florence !
Toujours là ? Merci pour ton récit d’aventure qui est très intéressant.
Je vais emmener un groupe de 8 personnes en juin 2022 pour 2 semaines. Je compte rester une semaine à FUNCHAL pour allier randonnées et culture. Je cherche un autre hébergement pour passer l’autre moitié du temps (7 nuits). Quelle ville me conseillerais-tu, sachant que c’est surtout la randonnée qui nous intéresse ?
Bonjour Philippe et merci pour ton commentaire ! Je te conseillerais de choisir un hébergement vers Sao Vicente, qui est très bien placé pour de nombreuses randonnées, notamment celles qui partent depuis le plateau Paul da Serra (ne pas manquer le Pico Grande entre autres). Il y a des jolies levadas aussi très proches du village. Et cela vous permet d’aller explorer un peu aussi le nord-ouest de l’île de Madère ! Depuis Funchal vous pourrez faire plus facilement la partie Est (Sao Lourenzo, Porto da Cruz) et pourquoi pas un bout de la côte sud si le cœur vous en dit.