Qui n’a jamais rêvé d’exercer un métier qui permet de voyager ? Qui ne s’est jamais imaginé “testeur de voyages”, à être payé pour tester des lieux d’accueils comme des hôtels ou des campings ? Et donc à être payé pour voyager ?

Testeur de voyage, ce métier de rêve, n’est pas le seul métier qui permet de voyager. Nous allons voir d’autres exemples de métiers dans cet article. Mais au-délà de métiers, nous allons plutôt parler de manières de voyager en étant payé.

astronaute un métier qui permet de voyager

Certains métiers font voyager. Par leur nature même, vous allez être amené à vous déplacer à l’étranger, à travailler dans plusieurs pays. En voici quelques exemples (liste non exhaustive).

Les métiers de la communication et professions liées à l’information

  • Guide de voyage
  • Testeur d’hébergements
  • Photographe de voyage ou photographe animalier
  • Journaliste
  • Réalisateur de documentaires

Les métiers du secteur des transports

  • Hôtesse de l’air / Steward / Pilote de ligne
  • Marin, employé sur un bateau de croisière ou navire privé
  • Conducteur routier
  • Conducteur pour Google Street View

Les métiers liés au divertissement

  • Acteur
  • Musicien
  • L’ensemble des métiers liés à l’audiovisuel

Autres types de métiers

  • Commercial international
  • Archéologue
  • Diplomate
  • Carrières dans l’Armée de terre
  • Tous les métiers de l’événementiel

Les métiers qui s’exercent dans tout pays

serveur saisonnier un métier qui permet de voyager

Une autre possibilité consiste à trouver un job saisonnier ou un travail sur une courte période (un CDD). C’est-à-dire, chercher du travail dans la destination de voyage.

Les métiers dans les secteurs d’activité de l’hôtellerie-restauration (par exemple cuisinier, restaurateur, serveur, hôte d’accueil…), les animateurs de club de vacances, les métiers dans le domaine des séjours linguistiques, les masseurs, soigneurs ou soignants, les guides touristiques ou accompagnateurs de montagne… sont des professions pouvant se pratiquer dans d’autres pays.

Si vous êtes polyvalent, vous pourrez occuper différents postes.

Et tous ces métiers permettent de voyager tout en gagnant suffisamment d’argent pour vivre.

Voyez dans cet article pourquoi je recommande de devenir digital nomade plutôt que saisonnier pour travailler en voyageant.

Les métiers qui peuvent se faire en voyageant

digital nomad pour voyager tout en travaillant avec internet

Parcourir le monde tout en travaillant avec Internet

Là, je parle de métiers que vous pouvez faire de n’importe où, tout en voyageant. Sans changer d’employeur à chaque changement de destination. Et on va donc surtout trouver les métiers du numérique : les métiers qui peuvent s’exercer uniquement avec Internet. Ces nouveaux métiers, parfois innovants, sont des métiers d’avenir.

Ce sont des métiers qui peuvent s’exercer depuis chez soi. Mais de plus en plus, les personnes qui ont choisi ces métiers, sont des personnes qui, comme moi, en profitent pour voyager dans le monde tout en travaillant. Ceux qui adoptent ce mode de vie sont appelés digital nomad.

Quels sont ces métiers digitaux ?

En quoi consiste l’ensemble des métiers du nomadisme digital ?

Il n’y a pas que Webmaster, développeur web ou rédacteur web, ces différents postes qui viennent souvent à l’esprit quand on parle des différents emplois sur Internet. Les métiers du web sont nombreux. Tout métier qui peut s’exercer avec une simple connexion Internet

Vous voulez connaître les principales activités qui permettent de voyager tout en gagnant de l’argent ? Téléchargez votre guide gratuit et découvrez comment devenir digital nomad.

Business en ligne pour devenir digital nomad

Quel métier choisir ?

comment choisir un métier qui permet de voyager

Identifiez les métiers qui permettent de voyager

Pour trouver un métier qui permet de voyager, il faut déjà découvrir les différents métiers qui existent. Vous en avez vu certains dans cet article.

Un guide des métiers, proposé par exemple par Pôle Emploi ou un conseiller d’orientation, pourra vous fournir une liste des métiers plus étoffée. Parmi cette liste de métiers, repérez ceux qui recrutent, qui ont des débouchés. Car différents emplois de rêve n’auront pas toujours de postes à pourvoir.

Bien choisir votre futur métier

Il n’est pas toujours simple de choisir un métier parmi les nombreux métiers qui permettent de voyager. Des tests d’orientation pourront vous orienter vers le métier qui vous correspond.

Les fiches-métiers permettent de connaître les conditions requises, notamment le niveau d’études après bac, le niveau d’anglais et l’expérience professionnelle. Et de déterminer les métiers accessibles en fonction de votre cursus, de votre aptitude et de votre formation initiale.

Tenez compte aussi de votre personnalité. Avoir un métier qui plaît est indispensable.

Définissez alors votre projet professionnel.

Soyez prêt à changer de vie

Vous êtes déjà en activité ? Mais vous aimeriez voyager plus souvent ? Vous rêvez d’exercer un métier qui vous permet de voyager ? Ne restez pas enfermé dans une vie qui n’est pas la vôtre. Ne vous créez pas une vie de regrets. Soyez prêt à changer de vie !

Vous avez fait une école d’ingénieurs, une école nationale supérieure, voire un doctorat ? Vous avez peur de gâcher vos études supérieures ? Se reconvertir n’est pas une fatalité. C’est un nouveau départ.

Vous garderez plein d’excellents souvenirs de votre vie étudiante et serez fort de vos expériences acquises dans le monde professionnel.

Si vous envisagez une reconversion, prévoyez de suivre une formation. En effet, si on débute dans le métier, il suffit parfois de se former. Même si vous n’avez pas suivi un cycle ingénieur !

Conclusion : être payé pour voyager

Pour moi, être digital nomad est la meilleure façon de parcourir le monde tout en percevant des revenus. Car si vous pouvez opter pour différents emplois, soit qui amènent à voyager, soit qu’il est possible d’exercer sur place sur une certaine durée, ceux qui peuvent se faire en voyageant sont ceux qui offrent la plus grande liberté.

Les dates et lieux des déplacements ne sont pas imposés comme pour une hôtesse de l’air par exemple. Ni définis par l’actualité comme dans le journalisme. Il n’y a pas besoin de respecter les saisons comme pour un serveur par exemple. Et les horaires de travail peuvent être définis comme bon vous semble. Digital nomad, c’est une réelle liberté géographique et temporelle.

Etre payé pour voyager, c’est aussi la promesse de la société P2S Travel, qui en plus de proposer une activité très rémunératrice, offre de nombreux avantages en matière de voyages (séjour offert, tarifs très réduits…). Rejoindre cette société, est pour moi une excellente façon de mettre un pied dans le nomadisme digital.

Alors, quand partez-vous ?