L’île de la Réunion… ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’île intense !
Il y a de nombreuses raisons de se rendre sur l’île de la Réunion, une île merveilleuse qui plaira à tous, et tout particulièrement aux amateurs de randonnées.
J’avais découvert cette île pour la première fois lors d’un séjour de deux semaines en itinérant piéton, avec la traversée des cirques, l’ascension du Piton de la Fournaise et quelques sentiers côtiers.
Enchantée par la beauté de ces paysages, ce n’est pas par hasard que je suis retournée y passer un peu plus de deux mois l’année dernière, cette fois dans ma nouvelle vie de digital nomad.
J’avais loué un studio aux Avirons, dans l’Ouest de l’île de la Réunion, et depuis là j’ai rayonné dans l’île pour faire de nombreuses randonnées, toutes aussi belles les unes que les autres.
Cirque de Mafate, l’une des merveilles de l’île de la Réunion
Ile de la Réunion : une île aux nombreux charmes
La cascade du Trou de Fer
Vous hésitez entre la mer et la montagne ? Vous aurez les deux ! Vous aimez découvrir de nouvelles cultures ? Vous aurez aussi ! Vous aimez goûter aux mets locaux ? Parfait ! Vous rêvez d’être au plus proche d’un volcan ? Oui, l’île de la Réunion a tout ça ! Et bien plus encore…
Vue sur le volcan du Piton de la Fournaise, au pied d’une ancienne coulée de lave
L’île de la Réunion : un voyage dépaysant
La Chapelle, dans le cirque de Cilaos
Son activité volcanique lui a façonné un relief incroyable
L’île de la Réunion possède un magnifique volcan, le Piton de la Fournaise. Encore en activité, celui-ci offre de temps en temps le spectacle d’une belle éruption.
Sinon, il est également possible d’en faire son ascension, une randonnée unique et incroyable dans un paysage lunaire. Se tenir sur l’arrête juste au-dessus du cratère pour observer ce qu’il se passe à l’intérieur est aussi un moment exceptionnel !
Randonnée incroyable dans un paysage lunaire
Au bord du cratère
Au fil du temps, les coulées de lave qui se sont succédées ont créé des tunnels de lave, dont certains peuvent être parcourus à pied ou en spéléologie. Si vous séjournez sur l’île de la Réunion, ne ratez pas cette expérience mémorable !
Randonnée dans un tunnel de lave
Enfin, l’activité volcanique de l’île de la Réunion lui a façonné un relief extraordinaire, qui se traduit notamment par trois cirques naturels que sont Salazie, Mafate et Cilaos.
Je ne peux que vous recommander de randonner à l’intérieur de ces cirques. Il existe des randonnées plus ou moins faciles, plus ou moins longues, et vous pouvez faire des traversées avec retour en bus par exemple…
Randonnée dans le cirque de Cilaos, de Cilaos ville à Ilet à Cordes
Et même si vous séjournez quelque part sur l’île de la Réunion, vous pouvez vous organiser une randonnée de deux ou trois jours dans le cirque de Mafate. Vous vivrez des moments magiques et hors du temps.
Vous retrouver à l’intérieur de ces parois immenses, marcher d’îlet en îlet (ainsi désigne-t-on les petits villages de montagne), dormir dans un de ces charmants gîtes au cadre envoûtant…. voilà qui saura ravir les amoureux de la nature et ceux qui recherchent le calme et l’authencité !
Randonnée sur deux jours depuis le Maido jusqu’à Cilaos. Photo prise dans le cirque de Mafate.
Nuit étape dans le charmant île de Marla
Le piton du Maido, la fenêtre des Makes, le Cap Noir, le Trou de Fer, Grand Bassin… sont autant d’incontournables lors de votre visite sur l’île de la Réunion.
Le Cap Noir, l’un des incontournables de l’île de la Réunion
Et si vous aimez marcher, je ne peux que vous recommander l’ascension des différents pitons, comme par exemple le Grand Bénare et le Dimitile !
Vue au sommet du Dimitile
Sa situation lui confère un climat tropical
L’île de la Réunion, une île à la végétation tropicale et exubérante
Au beau milieu de l’Océan Indien, l’île de la réunion jouit d’un climat de type tropical humide.
Ainsi, vous apprécierez sa végétation luxuriante et ses températures agréables toute l’année.
Si vous y êtes à la fin de l’année, vous vous en mettrez plein les yeux avec ses flamboyants rougeoyants.
Et en saison, vous vous régalerez avec d’excellents fruits tropicaux et notamment avec les litchis en décembre.
Le flamboyant, symbole de l’île de la Réunion
Si vous êtes amateur de cascades, vous aurez un grand choix de lieux à découvrir : de la célèbre cascade de Langevin à l’Anse des Cascades en passant par les Trois Bassins, Bassin La Paix, et j’en passe… Et parfois après une marche dépaysante dans une végétation exubérante.
L’Anse des Cascades, à Sainte Rose, dans l’Est humide de l’île de la Réunion
La cascade Langevin, l’une des plus connues de l’île de la Réunion
Si l’île de la Réunion ne possède pas une faune terrestre très riche, en revanche sont présents de nombreux oiseaux, dont les plus connus sont le cardinal, le tec-tec, le merle Maurice, le Martin triste et le tisserin.
Ce dernier est remarquable par son nid, dont la construction est spectaculaire. Pour l’anecdote, c’est le mâle qui construit le nid et que tant que celui-ci ne plaît pas à la femelle, il doit recommencer son dur labeur.
Le cardinal, remarquable par sa couleur rouge
Le Bulbul Orphée, merle mauricien introduit à la Réunion
Le tec-tec, petit oiseau qui suit les randonneurs
Le Martin triste, qu’on retrouve partout sauf en forêt
Un beau tisserin au pelage jaune vif
Une colonie de tisserins en plein travail de construction !
L’île de la Réunion, c’est aussi 200 kilomètres de littoral
L’île de la Réunion a connu de nombreuses attaques de requins et il n’est désormais pas sécuritaire de s’y baigner, à part depuis quelques rares plages protégées.
Néanmoins, il est possible de se promener sur tout le littoral de l’île. Le Sud Sauvage entre Sainte Rose et Saint Philippe est particulièrement agréable.
Vous serez surpris par les contrastes de couleurs créés par le noir des roches volcaniques, le vert de la végétation et le bleu de la mer !
Et ses filaos ajoutent parfois une petite touche d’originalité qu’il est plaisant de contempler.
Prenez le temps également de regarder les vagues s’éclater contre les rochers. Par endroit ce sont de véritables « souffleurs » que vous pouvez observer, le jet d’embruns s’élevant à plusieurs mètres dans les airs.
Prendre le temps de découvrir cette île
Je garde d’excellents souvenirs de ma découverte de l’île de la Réunion en itinérant piéton.
Mais avoir installé mes bureaux temporairement sur cette magnifique île m’a apporté aussi beaucoup de bons moments. J’ai eu une autre approche de l’île de la Réunion, je l’ai découverte sous toutes ses coutures !
Outre le fait d’avoir un beau cadre de travail, je note quelques avantages indéniables d’être restée suffisamment de temps sur l’île de la Réunion.
Défier les caprices de la météo réunionnaise
Il est très important de savoir qu’à la Réunion, la couverture nuageuse se développe plus ou moins rapidement en cours de journée. Généralement elle se forme au-dessus du volcan et des différents sommets de l’île, puis s’étend jusqu’au littoral.
Donc oubliez les grasses matinées si vous voulez avoir une chance d’avoir une vue dégagée depuis les belvédères ! Sur l’île de la Réunion, il faut se lever tôt pour bien profiter des paysages.
Cela dit, cela ne suffit pas toujours. Il y a des jours où malheureusement, les nuages ne laissent même pas le temps aux lèves-tôt d’arriver.
C’est là où rester sur place suffisamment longtemps m’a permis de retourner à plusieurs reprises à certains endroits, jusqu’à pouvoir bénéficier du splendide panorama !
Cela a été le cas notamment au Grand Bénare et au Trou de Fer.
Etre présente sur l’île lors d’événements exceptionnels
Par ailleurs, rester plusieurs mois sur l’île de la Réunion m’aura permise d’être présente lors d’un des événements exceptionnels dont je vous parlais dans le début de cet article : une éruption du Piton de la Fournaise.
Plus de deux mois sur place et la tant attendue éruption se produit quelques jours à peine avant mon départ ! Il s’en est fallu de peu…
J’ai été d’autant plus chanceuse que c’était l’une des rares fois où l’on pouvait s’approcher aussi près de la coulée de lave. Le spectacle était vraiment saisissant. J’en ai pris plein les yeux !
Vous pouvez retrouver l’historique des éruptions et suivre l’évolution de l’activité du volcan sur le site très bien fait de Fournaise.info.
Découvrir la culture de l’île de la Réunion et faire des rencontres enrichissantes
Enfin, séjourner un certain temps dans un pays permet de faire des rencontres qu’on n’a pas le temps de faire quand on est en mode course contre la montre.
La culture réunionnaise est marquée par plusieurs influences, notamment celles de l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Langue créole, musique à l’image du séga, une histoire et des traditions qui lui sont propres… elle mérite d’être découverte en profondeur !
L’une des grandes traditions des réunionnais par exemple, est d’organiser des grands piques-niques à la plage, en famille ou entre amis.
J’ai eu le privilège de participer à certains d’entre eux, de savourer cette ambiance détente dans un décor paradisiaque, et de faire de belles rencontres. De simples connaissances pour certaines, mais une réelle amitié pour d’autres. Et notamment un véritable ami avec qui j’ai passé d’extraordinaires moments par la suite, et avec qui je suis toujours en contact.
Enfin, quand je dis pique-nique… je vous laisse juger par vous-même d’après la photo suivante :
A ce propos, vous vous demandez peut-être quelle est la gastronomie locale ? Riz, cari, grain et rougail ! Voici la base… à laquelle il faut ajouter aussi l’apéro, très important sur l’île de la Réunion : samoussas, bouchons et bonbons piments.
Pour conclure : évasion en images sur l’île de la Réunion
Découvrir l’île de la Réunion en itinérance piéton est une expérience incroyable, si vous avez la capacité de randonner longtemps, plusieurs jours d’affilés, et surtout en portant un gros sac à dos.
Sinon, vous pouvez séjourner dans un point central et rayonner dans l’île, voire choisir deux ou trois logements différents bien répartis. A noter que le réseau routier est en excellent état.
Mais dans tous les cas, prenez le temps de vous imprégner des trésors que l’île de la Réunion a à vous offrir. Vous ne le regretterez pas !
Si vous voulez avoir plus de temps sur place pendant vos voyages, inscrivez-vous à cette formation gratuite :
Pour terminer, je vous propose de vous évader quelques instants, en visionnant un diaporama souvenir de mon séjour itinérant piéton sur cette très belle île de la Réunion.
Qui est la mieux placée pour donner un avis sur la Réunion souvent qualifiée d’Île Intense où tout peut arriver, où il y a tout à découvrir ? Sinon, notre exploratrice des temps modernes, qui ne fait pas que du tourisme, mais va au fond de la découverte en quittant les sentiers battus pour vous faire connaître les pays du monde, dont la Réunion, dans son entièreté.
Elle va au coeur des peuples qui y habitent pour nous apporter l’authenticité du monde dans lequel nous vivons.
Oui, la Réunion est un grand livre de géographie, d’histoires à découvrir à partager, à faire connaître. la réunion c’est aussi une île à grand spectacle où (presque) tous les sports en famille, en solitaire et à l’extrême se pratiquent. Il y en pour tous les goûts.
Je remercie notre voyageuse qui nous parle avec passion de ses aventures extraordinaires à travers le monde et nous montre qu’avec de la volonté, de la ténacité, de la curiosité également, l’impossible devient possible.
Merci Maxime pour ce partage et complément sur cette belle île de la Réunion. Depuis que j’ai découvert le slow travel (grâce à mon nouveau mode de vie de digital nomad), j’ai à cœur en effet de découvrir en profondeur chaque destination.
La Réunion est reputee aussi pour le canyoning mondialement avec ses cascades . Petite information. Elle a quand même un petit côté d’exotisme avec ses récifs coralliens des côtes ouest et sud. Elle n’a que 3 millions d’années. Ses montagnes ne se sont pas encore effondrés . Elle n’a pas encore eu le temps de former des récifs autour.Elle est le même type d’île volcanique de point chaud que les Maldives par exemple.
Très intéressant, merci beaucoup pour ces précisions sur l’île de la Réunion !