Imaginez-vous… voguer sur un voilier en Patagonie face à d’imposants glaciers.

Croiser sur votre route des manchots, des otaries, des dauphins et plein d’autres animaux.

Profiter tous les matins des magnifiques lueurs du jour qui se lève.

Admirer tous les soirs les couleurs du soleil qui décline et disparaît dans la mer.

Et randonner dans des lieux grandioses au beau milieu d’une nature préservée ! 

Ma croisière en Patagonie fut mes dernières vacances avant de quitter mon travail d’expert-comptable (voir mon article Changer de vie : quand, pourquoi ? exemples de déclics).

Cela fait partie des souvenirs de vacances que j’aime me remémorer ! Aujourd’hui je vous invite à revivre avec moi ce fabuleux voyage de deux semaines en Patagonie.

Panorama glaciers en Patagonie

Entre Chili et Argentine, la Patagonie offre des paysages à couper le souffle.

Un circuit varié en Patagonie : Cap Horn et glaciers chiliens

Je suis partie seule mais je rejoignais cinq autres personnes venues vivre la même aventure que moi. Avec le capitaine et son second, nous formions un sympathique petit groupe de huit personnes. Neuf si on compte Fanette, le matelot à quatre pattes !

Notre bateau et son équipage nous attendaient à Ushuaïa, au bout du monde. Ville la plus australe du monde, Ushuaïa offre une vue spectaculaire sur les montagnes.

Ushuaïa Patagonie
Vue sur Ushuaïa Patagonie
Ville Ushuaïa Patagonie

Notre circuit en Patagonie nous a amené jusqu’au légendaire Cap Horn, en traversant des paysages magnifiques et variés aux confins du Chili et de l’Argentine. Vous pouvez voir le circuit parcouru sur la carte ci-après (tracé en rouge dans la partie orangée).

carte circuit croisière en patagonie

Des paysages grandioses

Tout au long de la navigation, la vue était spectaculaire. Nous longions les côtes. Nous pouvions admirer d’abord les montagnes, puis les glaciers. 
glacier patagonie
Nous faisions des arrêts au milieu de nulle part pour randonner en pleine nature.
randonnée en patagonie
Parfois face aux glaciers.
randonnée glacier patagonie
Et même sur glacier ! un moment inoubliable.
Randonnée glacier Patagonie

Et en prenant un peu de hauteur, nous avions souvent de magnifiques points de vue. La cerise sur le gâteau, c’était de pouvoir observer notre voilier depuis le sommet ! Notre voilier perdu dans cette immensité

Voyez-vous le petit bateau dans la baie sur la photo ci-après ? 

vue sur voilier et paysage de patagonie
Nous avons atteint le Cap Horn dans une eau agitée, le bateau secoué par la houle. Les harnais de sécurité étaient de mise !
cap horn croisière patagonie

Patagonie : à la rencontre de la faune marine et terrestre

La Patagonie est terre de nature. La faune sauvage est omniprésente ! Dauphins, lions de mer, otaries, manchots, sans oublier les oiseaux de mer dont le Pétrel… et j’en passe ! C’était un ravissement que de les observer sur notre chemin !

dauphin devant paysage de patagonie

Ce dauphin semble nous ouvrir la voie

dauphin qui saute

Il vient à notre rencontre ! Les dauphins sont-ils autant attirés par nous que nous le sommes par eux ?

lions de mer sur ilot patagonie
lions de mer

Au détour d’un îlot, nous rencontrons ces lions de mer très occupés à farnienter.

otaries patagonie

Ces otaries essairaient-elles de nous dire quelque chose ?

manchot patagonie

Manchot où vas-tu ainsi ?

pétrel

Décollage immédiat pour ce pétrel à la recherche d’autres cieux !

Pour ceux qui restent sur leur faim et veulent voir encore plus d’images, il y a un diaporama en fin d’article…

Croisière sur un voilier, un bon choix ?

La Patagonie se prête merveilleusement bien à une exploration à la voile.

Voguer dans cette immensité de territoires naturels, rencontrer une fabuleuse faune sauvage, randonner dans des terres presque immaculées, aller au plus près des glaciers, franchir le Cap Horn… cela est possible grâce à la navigation.

voilier croisière patagonie

Personnellement j’ai adoré cette croisière en Patagonie mais attention cela n’est pas le meilleur choix pour tout le monde !

  • Mal de mer pour ceux qui sont sensibles
  • Promiscuité et vie en groupe 
  • Confort sommaire et positions parfois inconfortables pendant la navigation
  • Loin de tout (il faut donc aimer la nature et les endroits isolés)

J’ai eu la chance de tomber sur un très bon groupe et avec un super équipage (Venus Sailing). Cela a beaucoup contribué au bon déroulement et au bon souvenir de cette croisière ! Car ne pas oublier qu’il s’agit d’un huit clos sur une relative longue durée. L’ambiance peut être très différente d’un groupe à un autre.

Mais si les points cités avant ne vous font pas peur, alors foncez ! Vous vivrez des moments uniques dont vous vous rappellerez toute votre vie.

Par exemple, je me souviens de ce festin exceptionnel, après que notre cher équipage ait fait du troc avec un bateau de pêcheurs qui passait par là. Ils ont échangé un gâteau fait maison (oui oui, fait maison – je peux vous dire qu’on mangeait vraiment très bien à bord) contre un crabe royal de Patagonie. La plus grande espèce de crustacé, avec une chair fine et délicate à souhait.

Nous étions tous aux anges ! et les pêcheurs étaient également heureux de pouvoir savourer un bon gâteau au milieu de leur long séjour en mer (et de leur probable régime poisson)…

Dormir dans une baie loin de toute construction fait également partie de mes excellents souvenirs. Quelle joie ! Quel émerveillement ! Le plaisir procuré est indescriptible. 

voilier dans paysage de patagonie

Cette croisière en Patagonie restera à jamais gravée dans ma mémoire. Vous l’aurez compris, elle fait partie de mes meilleurs souvenirs de vacances (c’est-à-dire avant ma vie de digital nomad). Avec aussi bien sûr mes croisières en Mer Rouge où j’ai nagé avec les dauphins. (Voir mon article Nager avec les dauphins, un doux rêve éveillé qui peut devenir vôtre.)

Et vous, quelles sont vos meilleures vacances ? celles qui vous ont profondément marqué ?

En attendant vos réponses, je vous laisse ci-après avec le diaporama promis vous partageant d’autres images de Patagonie et de sa faune locale :