Vous aimez la mer ? La plongée et/ou le snorkeling ? Les petites îles sauvages et tranquilles ? Alors vous aimerez Ustica, cette île italienne émergée d’un grand volcan sous-marin !

La perle noire de la Méditerranée, surnommée ainsi de par son origine volcanique, est située dans la mer Tyrrhénienne, au nord-ouest de la Sicile. Paradis des plongeurs et des amateurs de snorkeling, elle possède également d’agréables sentiers de randonnée ainsi que des sites archélogiques.

Envie de la douceur d’une île méditerranéenne ? Rendez-vous sur Ustica !

Dans cet article, je vous présente cette île méditerranéenne qui m’avait charmée lors d’une petite escapade d’avant ma nouvelle vie. Et je vous donne en fin d’article quelques conseils pour votre séjour !

ile italienne de ustica, paysage méditerranéen

Classée réserve sous-marine naturelle depuis 1986 sur une grande partie de ses côtes, les fonds de l’île abritent une grande biodiversité : coraux, éponges et poissons de toutes les couleurs.

Cette vie marine se faufile dans de nombreuses grottes et cavernes sous-marines, ces dernières offrant aux plongeurs de magnifiques jeux de lumière.

Et avec ses eaux limpides qui procurent une excellente visibilité, l’île sicilienne de Ustica est considérée comme l’un des meilleurs spots de Méditerranée, aussi bien pour la plongée que pour le snorkeling.

carte de l'ile méditerranéenne de ustica en sicile
Carte d’Ustica : zones marines protégées, sites de plongées et sentiers de randonnée

Un parcours à la fois nature et historique

Sentiers nature, faune et flore

L’île méditerranéenne d’Ustica offre plusieurs sentiers dans la nature.

Au cours de vos randonnées, vous bénéficierez de plusieurs points de vue imprenables sur ses côtes découpées, ses criques et baies d’une beauté incontestable. Délectez-vous des contrastes d’une île très verte avec le bleu intense de la mer.

foret méditerranéenne à ustica en sicile
Le vert de la forêt contraste avec le magnifique bleu de la mer
piscine naturelle ustica ile méditerranéenne
Piscine naturelle au milieu des rochers volcaniques

Amoureux de la nature, prenez le temps d’observer les oiseaux ainsi qu’une flore rare de Méditerranée.

becquée de bébés oiseaux sur l'ile méditerranéenne d'ustica
nichée d'oiseaux sur ustica ile méditerranéenne
Observation des oiseaux lors de la nidation : un spectacle attendrissant
oiseau sur l'ile d'ustica en sicile
Observation des oiseaux pendant le petit-déjeuner, depuis la terrasse du logement
ile d'ustica en méditerranée
Une île à la végétation méditerranéenne

Une île méditerranéenne chargée d’histoire

Amateurs d’histoire, plongez-vous dans les vestiges archéologiques d’une humanité remontant au paléolithique. Ustica fut d’ailleurs une île prison, un bagne, avant de devenir le paradis des plongeurs.

vestiges historiques à ustica ile sicilienne
Tour d’observation datant de la période des Bourbons
histoire à ustica ile méditerranéenne
Fortifications remontant à l’époque romaine

Conseils pratiques pour votre séjour sur cette île méditerranéenne

Ile méditerranéenne, climat méditerranéen

Cette île en Sicile bénéficie tout comme l’Italie, d’un climat méditerranéen à été chaud. La meilleure période pour vous y rendre et notamment pour plonger, est entre mai et octobre.

ustica une ile méditerranéenne fleurie
Le printemps sur l’île méditerranéenne de Ustica (en mai)

Comment rejoindre et se déplacer sur l’île d’Ustica

L’île méditerranéenne d’Ustica se rejoint depuis la ville de Palerme, sur l’île principale de Sicile, principalement par la mer : en Ferry, après environ 2h15 de trajet, ou en bateau rapide durant environ 1h15. Il existe aussi des vols depuis Palerme, Trapani et Catania.

D’une superficie inférieure à 9km², l’île peut aisément se parcourir à pied mais si vous ne voulez pas marcher, il est possible de louer des scooters et des vélos électriques. Sinon, des services de bus sont disponibles pour vos déplacements sur l’île.

les cotes découpées de ustica une ile méditerranéenne
Une île volcanique qu’il est agréable de découvrir à pied

Se loger sur cette petite île de Sicile

Les quelques 1300 habitants de l’île se concentrent essentiellement dans le seul village de l’île (à l’exception de quelques hameaux), nommé Ustica, comme l’île. Perché sur la colline de Falconara, cet ensemble de maisons blanches (pour la plupart) domine le port.

vue sur la ville d'ustica en méditerranée
Le port et le village d’Ustica
le port de l'ile méditerranéenne d'ustica

Vous trouverez différents hôtels, gîtes et autres hébergements pour tous budgets pour vous loger dans ce charmant village. Pour ma part, j’avais loué un petit appartement à La Prua d’Amare dont j’avais été entièrement satisfaite et que je ne peux que vous recommander.

petit déjeuner depuis le logement à ustica en méditerranée
Petit déjeuner ensoleillé sur la terrasse de l’appartement

J’étais tombée sous le charme de cette petite île calme et paisible et de ses paysages panoramiques et contrastés, si bien que lorsque j’ai cherché à aller travailler à l’étranger en tant que saisonnière, j’ai failli aller à Ustica au lieu de Gozo (Malte).

Avec ses collines basses, ses champs et vignes, ses falaises surplombant une mer bleue, l’île méditerranéenne d’Ustica est riche en merveilles naturelles en plus d’être riche en histoire.

Ne manquez pas de louer un petit bateau pour partir explorer les différentes grottes de l’île. Et surtout n’oubliez pas vos masques et tubas pour observer l’abondante faune marine méditerranéenne !

Et comme toute île de Méditerranée, découvrez la gastronomie locale en dégustant une cuisine italienne à base de poissons et de fruits de mer.