Qui n’a jamais eu envie de nager avec les dauphins, ces grâcieuses créatures de la mer ?
Accomplissez vos rêves
Un ami m’a demandé récemment quel était mon rêve le plus cher. J’ai eu un court instant d’hésitation… non pas que je n’ai pas de rêve, puisque j’ai encore plein de beaux projets en tête…
Mais… mes deux rêves les plus chers ont déjà été accomplis !
L’un était de partir à la découverte de l’Australie, ce que j’ai pu réaliser quand je suis devenue digital nomad. Voir mon article « 6 mois en Australie : mon rêve enfin réalisé grâce au nomadisme digital« .
Et l’autre, c’était un rêve d’enfant : nager avec les dauphins.
C’est au cours de deux voyages en Mer Rouge que j’ai eu la magnifique opportunité de les rencontrer et nager avec eux… deux voyages qui furent pour moi vraiment merveilleux… tellement magiques que j’ai parfois l’impression d’avoir rêvé !
Vous verrez en fin de cet article que ce n’est pas un rêve inatteignable… et quel que soit le vôtre, mettez en oeuvre tous les moyens nécessaires à son accomplissement, ou bien vous vivrez avec des regrets toute votre vie… ne gardez pas en vous un sentiment de vie inachevée !
J’ai eu aussi de belles expériences avec les dauphins en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais cela fera l’objet de prochains articles.
Ici je vais plutôt essayer de vous décrire (avec des mots mais aussi des images) ce doux rêve éveillé.
Nager avec les dauphins : une expérience magique
Les sensations procurées par la nage avec les dauphins sont indescriptibles.
Les dauphins sont très curieux, et selon les moments et leurs humeurs, ils sont aussi très joueurs.
Ainsi il se produit parfois des interactions fabuleuses.
Nous restions une semaine amarrés dans un lagon où les dauphins avaient l’habitude de venir passer la journée.
Il y a toujours une part d’aléas sur leur venue et leur comportement mais c’est aussi ce qui fait le charme de ces rencontres !
Je ne suis pas pour les parcs aquatiques où l’on fait la queue pour entrer cinq minutes dans le bassin où est enfermé l’animal. Ce que j’aime, ce sont les rencontres naturelles dans leur milieu sauvage...
Mon premier séjour m’a permis, en plus de réaliser et savourer mon rêve d’enfant de nager avec des dauphins, de découvrir également l’apnée en profondeur ainsi que les magnifiques fonds marins près des barrières de corail. Et forcément, cela m’a donné envie d’y retourner.
Le deuxième voyage (neuf années plus tard) était axé sur le thème de l’apnée « delphinienne », c’est-à-dire une apnée où le but n’était pas la compétition mais plutôt une approche esthétique de l’activité et une recherche de l’harmonie avec les dauphins.
L’idée était de pouvoir onduler, si possible en groupe, d’un mouvement proche de celui des dauphins et de se fondre parmi eux. Et j’ai l’impression qu’ils ont été encore plus communicatifs que ce que j’avais pu voir jusque là.
Ce sont vraiment des instants magiques et inoubliables. J’avais souvent le sentiment de danser avec eux !
Cette approche est proposée par Frédéric Chotard (voir son site), un spécialiste de la rencontre et la nage avec les dauphins et autres mammifères marins. Les deux fois je suis partie avec lui et je n’ai jamais regretté.
Contrairement à bon nombre d’organismes, la rencontre avec les animaux se fait dans leur plus grand respect.
Je vous laisse rêver quelques instants en visionnant ce petit film que j’ai tourné dans ce beau lagon de Mer Rouge.
Comme vous pouvez le voir, seul l’aspect financier peut être un frein à la réalisation de votre rêve de nager avec un dauphin… mais si c’est un rêve qui vous tient à cœur, alors vous trouverez les moyens de l’accomplir même au prix d’un sacrifice financier.
Et vous, quel est votre rêve le plus cher ?
Je constate qu’il n’est jamais trop tard pour faire des choses extraordinaires quand naissent le désir puis la volonté d’accomplir ces rêves d’enfant l Je découvre cela aujourd’hui seulement. Aller au-delà de ses limites est le propre de certain(e)s qui font l’effort de surmonter bien des obstacles afin d’aller au bout de leur rêve. Une manière de trouver ainsi son bonheur dans les belles choses que nous procure Dame Nature, qui, dans toute sa générosité, sa grande diversité nous gratifie de ses largesses. Un grand bravo à notre exploratrice du 21ème siècle qui, je l’espère nous fera rêver encore et encore.
Merci Massimo. Faire rêver tout en montrant que rien n’est impossible, tel est en effet l’un des objectifs de cet article et plus généralement de ce blog. Je veux montrer là l’importance de réaliser ses rêves, d’enfant ou d’adulte, qu’il de s’agisse de nager avec les dauphins ou de partir à la conquête du monde ou n’importe quel autre désir profond !