L’ouest américain : un nom qui fait rêver ! Quand vous regardiez Lucky Luke ou les westerns cinématographiques, ne vous êtes-vous jamais imaginé dans le profond Far West ?
L’ouest américain : au pays de Lucky Luke
Je retrace dans cet article mon road-trip de trois semaines dans ces vastes contrées de l’ouest américain. De superbes vacances en famille !
Le programme a dû être quelque peu modifié en raison d’un imprévu dont nous nous souviendrons longtemps : le shutdown du gouvernement. Je reviendrai là-dessus dans la dernière partie de l’article, mais un conseil si vous prévoyez un séjour dans l’ouest américain, évitez les périodes de vote du budget américain !
L’ouest américain : un territoire immense avec de grandes étendues naturelles
Pour ce road-trip dans l’ouest américain, nous avions loué une voiture. La plupart des parcs ne sont pas desservis par les transports en commun, un véhicule semble donc indispensable pour découvrir toutes ces beautés.
Je glisserai quelques conseils pratiques au sein de l’article, mais pour l’organisation de votre séjour, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site RoadTrippin.
La côte Ouest entre San Francisco et San Simeon
San Francisco, Etat de Californie, Ouest Amérique
Nous avons commencé notre circuit dans l’ouest américain à San Francisco, célèbre notamment pour le pont du Golden Gate, l’île et l’ancienne prison dAlcatraz, ses rues en pente et ses cable cars…
Dans les rues de San Francisco, ouest américain
Bien qu’en pleine ville, il est possible d’observer des animaux sauvages. Les otaries aiment se prélasser sur les pontons du quai 39…
Entre sieste et baignade… la vie est dure !
Il y a aussi de charmants petits jardins, des espaces de verdure bien appréciables dans une ville de cette taille (la seconde ville la plus peuplée des Etats-Unis après New-York).
Le parc du Golden Gate… et ses petits habitants
Ouest américain, la côte sauvage
La côte ouest entre San Francisco et San Simeon est magnifique et très sauvage.
Falaises, rochers, petites îles peuplées d’oiseaux, plages naturelles… de quoi s’émerveiller devant tant de beauté !
La cohabitation semble bien se passer !
Les incontournables de l’ouest américain entre San Simeon et le Grand Canyon
A San Simeon, nous avons quitté la côte et bifurqué vers l’intérieur des terres.
Sequoia National Park et Kings Canyon National Park
Ces deux parcs de l’ouest américain se touchent et sont gérés en commun. Attention si vous comptez venir en hiver, certaines routes peuvent être fermées à cause de la neige.
Si ces deux parcs sont surtout connus pour leurs nombreux séquoias géants, ils renferment également de sublimes paysages de canyons, vallées, glaciers et montagnes.
Il est également possible d’y faire des randonnées sur plusieurs jours, dans des espaces totalement sauvages et non aménagés.
Ces parcs sont célèbres pour leur concentration de séquoias
Le Tunnel Log, creusé dans un séquoia géant tombé en 1937
Le plus grand organisme vivant sur Terre (1500m3)
On peut se promener à l’intérieur de l’arbre devenu creux
Rencontre avec un ours noir
Une faune sauvage abondante : ours mais aussi cervidés, chipmunks, etc.
Lone Pine, Death Valley National Park et la fameuse route 66
La route traverse ensuite de vastes étendues sauvages, avant d’arriver à la petite ville historique de Lone Pine qui offre une autre facette de la Californie.
La Vallée de la mort (ou Death Valley) est l’un des plus grands parcs de l’ouest américain. Mais ce n’est pas seulement une grande étendue désertique comme on pourrait le penser, ce sont des dunes de sables immenses, de magnifiques points de vue, de nombreux canyons… bref des paysages variés abritant une riche faune et flore.
Nous avons ensuite emprunté la mythique et célèbre route 66.
L’occasion aussi de découvrir quelques pancartes que l’on ne risque pas de trouver en France, et notamment : « veuillez laisser vos armes dans votre véhicule » (avant d’aller acheter votre cannabis).
Les paysages traversés sont toujours aussi grandioses, et la petite ville de Williams en Arizona est là encore très typique de l’ouest américain.
Si cette route légendaire vous intéresse, je vous suggère d’aller voir cet article du site Dreams World qui vous apportera plein d’informations et d’images complémentaires.
Quand tous les parcs nationaux de l’ouest américain sont fermés…
Le shutdown : qu’est-ce et comment l’éviter ?
De bonne heure le matin suivant, nous arrivions tout contents sur le site du fameux Grand Canyon.
Au guichet d’entrée du parc, nous avons seulement reçu l’information suivante : « C’est fermé. Shutdown. »
Mais qu’est-ce donc que ce shutdown ? Ce n’est que plus tard que nous avons appris que ce terme, aux Etats-Unis, désigne l’arrêt des activités gouvernementales du fait d’un désaccord lors du vote du budget au Congrès.
Donc pour l’éviter… ne pas prévoir son voyage début octobre dans l’ouest américain !
Par chance, puisque cela venait de se produire, nous avons pu quand même accéder au site du Grand Canyon. Ils n’avaient pas encore eu le temps d’installer toutes les barrières.
Nous avons même eu l’immense privilège de pouvoir apprécier les lieux sans le ronron incessant des hélicoptères, qui avaient l’interdiction suite au shutdown de survoler le parc.
L’Ouest américain en-dehors des grands parcs nationaux
Heureusement, tous les parcs de l’ouest américain ne sont pas des parcs nationaux.
Monument Valley par exemple, est géré par la tribu indienne des Navajos. Ouf, nous avons pu découvrir ce parc mythique de l’ouest américain qui a inspiré notamment les albums de Lucky Luke !
Avec ses couleurs chaudes et ses monolithes qui sortent de nulle part, ce parc est un spectacle incontournable.
Autour de Moab dans l’Utah, nous avons trouvé beaucoup d’alternatives. Nous avons pu faire Dead Horse Point (un parc d’Etat) au lieu de Canyonsland National Park, ainsi que Negro Bill Canyon (rebaptisé désormais Granstaff Canyon) et Corona Arch au lieu de Arches National Park.
Dead Horse Point est un petit parc qui domine le Colorado et qui offre un point de vue à couper le souffle, l’un des plus beaux de l’ouest américain.
A proximité, on retrouve un saloon ainsi qu’un « boot hill », c’est-à-dire un cimetière où sont enterrées les personnes décédées violemment (lors d’échanges de tirs par exemple).
Un sentier facile permet de rejoindre les arches de Bowtie et Corona.
Puis entre Moab et Tropic, nous avons suivi la route panoramique 12 (surnommée à juste titre « voyage à travers le temps »), qui nous a offert l’accès à plusieurs sites remarquables.
Cette route magnifique relie Capitol Reef National Park et Bryce Canyon et en passant par Kodachrome Basin State Park.
Le cadre est slendide, les paysages sont incroyablement variés et le relief ainsi que les couleurs changent de façon spectaculaire.
En 200 kilomètres, nous avons eu un aperçu des grandes falaises de grès rouge de Capitol Reef National Park, nous avons vu les grandes plaines de Grand Staircase-Escalante National Monument, les canyons de Escalante River ou de Calf Creek, ainsi que d’immenses forêts de boulots vers Boulder Mountain.
Kodachrome Basin, parc d’Etat, est remarquable pour ses anciens geysers solidifiés qui forment des espèces de grandes cheminées.
Kodachrome Basin est situé juste à côté du fameux parc national Bryce Canyon, pour lequel nous avons réussi à avoir un petit aperçu en nous promenant à l’extérieur du parc, dans une zone non barrée. Cet avant-goût de toute beauté nous a vraiment donné envie d’en voir plus, une prochaine fois peut-être !
Avant d’arriver sur Mount Karmel, nous avons traversé encore de somptueux décors.
Autour de Page au nord de l’Arizona (en limite avec l’Utah), nous avons également trouvé de nombreuses possibilités de visites et découvertes. A commencer par le célèbre Antelope Canyon, géré par une réserve indienne Navajo.
Ce canyon est très étroit et les rayons du soleil, à certaines heures, illuminent l’intérieur de la faille et rendent ce lieu féérique. Attention donc à bien choisir l’heure de votre visite !
Page est également le lieu où se trouve le lac Powell, un lac artificiel créé par le barrage de Glen Canyon : l’un des plus grands lacs des Etats-Unis.
Page est enfin le point de départ pour se rendre au Horseshoe Bend, un point de vue spectaculaire sur un méandre du Colorado en forme de fer à cheval (d’où son nom). A ne pas rater lors d’un séjour dans l’ouest américain !
Réouverture des parcs : crochet par Zion National Park
Alors que nous allions gagner Las Végas, point final de notre parcours, certains parcs nationaux ont commencé à réouvrir. Nous en avons profité pour nous rendre à Zion National Park et explorer notamment le secteur de Zion Canyon (nous étions du coup limités par le temps).
Longue vallée verdoyante entourée par des montagnes colorées, Zion Canyon offre de jolies randonnées ainsi que de superbes points de vue.
Las Végas et le sens de la démesure
Nous avons donc terminé à Las Végas, ville de la démesure dans laquelle je ne me suis pas sentie à mon aise. Il paraît qu’il y a deux camps bien tranchés : soit on adore, soit on n’aime pas.
Mais c’est à voir au moins une fois lors d’un séjour dans l’ouest américain.
Pour ma part j’étais plus dans mon élément quand nous sommes allés randonner à Red Rock Canyon, un parc peu connu à proximité de Las Végas qui offre de grandes possibilités de randonnées et vaut le détour notamment pour ses contrastes de roches rouges et blanches.
Malgré l’imprévu du shutdown, nous avons fait là un merveilleux voyage dans des paysages grandioses et spectaculaires.
L’ouest américain regorge suffisamment de merveilles naturelles pour ne pas se retrouver désoeuvré lorsque le gouvernement ferme ses structures nationales.
L’ouest américain est marquant notamment par l’immensité de son territoire, dans lequel on se sent plus que minuscule. Ses grands espaces sauvages et sa faune omniprésente me font d’ailleurs penser à l’Australie !
Bref, l’ouest américain est un incontournable pour les amoureux des grands espaces !
Bonjour,
Super article ;). Je pars moi même dans l’Ouest Américain cette année. Merci beaucoup pour cet article. En plus les photos sont sublimes :).
Bonne journée.
Marie blum
Bonjour Marie et merci pour votre retour ! Je suis ravie que l’article vous ait plu, et surtout je vous souhaite un merveilleux séjour dans cette belle partie du monde qu’est l’Ouest américain.