Vous rêvez de liberté financière ? De quitter la rat-race ou le métro-boulot-dodo ?

Mais au fait, la liberté financière : de quoi s’agit-il exactement ?

La définition extrême de la liberté financière consiste en n’avoir plus besoin de travailler pour vivre. Mais pour moi, la liberté financière est avant tout une forme de liberté de vie, qui passe d’abord par une liberté de travail : être son propre patron et ne plus dépendre d’un emploi pour vivre.

Tous les indépendants sont-ils pour autant libres financièrement ? Non, car d’autres facteurs entrent en jeu : la liberté financière, c’est aussi pouvoir faire ce que l’on veut dans la vie, être soi-même, avoir du temps pour ses passions, se détacher de l’argent.

Etre riche ? Pas forcément ! Chacun a sa propre notion de l’argent, chacun a ses besoins et certains se contenteront de bien moins de revenus que d’autres.

Avoir une activité en ligne ajoute une liberté supplémentaire à cette liberté financière : la liberté géographique.

Et vous verrez que lorsque l’on parcourt le monde, on n’a plus les mêmes besoins.

C’est bien beau tout ça mais concrètement : comment obtenir cette liberté financière ?

Je vais vous donner les trois grandes étapes à suivre pour construire la vie de vos rêves avec votre business en ligne.

vie de rêve et liberté financière

Cet article participe à un événement inter-blogueurs intitulé “Devenir libre financièrement” et proposé par le blog “Enseigner la musique“. 

Ce blog porte sur l’apprentissage et l’enseignement de la musique à travers des cas pratiques sous forme d’articles et de vidéos. J’ai particulièrement aimé les conseils prodigués dans l’article “3 principes pour devenir professeur de musique“.

Tout d’abord, pour atteindre la liberté financière, il vous faut une offre irrésistible. Que vous décidiez de vendre des produits ou des services, vous devez vous démarquer de la concurrence.

Sur un secteur bien spécifique que vous aurez choisi, vous devez vous positionner.

Qu’est-ce qui va vous différencier des autres ? Pourquoi achètera-t-on chez vous et pas ailleurs ?

Vous envisagez de vous lancer mais ne savez pas par quoi commencer ? demandez vite ici votre guide gratuit :
Business en ligne pour devenir digital nomad

L’identification d’un besoin profond

Pour bien définir votre offre, vous devez avant tout savoir à qui vous vous adressez. On parle d’avatar ou de persona marketing.

Qui est-il ? Quelle tranche d’âge ? Que fait-il dans la vie, quels sont ses hobbies ? Quel est le problème qu’il rencontre et en quoi votre produit (ou service) va solutionner son problème ?

Vous devez tout savoir de lui… et de son problème. Car il vous faut impérativement répondre à un besoin spécifique, sinon vous ne vendrez rien et vous n’obtiendrez jamais votre liberté financière.

le besoin du persona

Votre liberté financière repose sur votre promesse

Ensuite vous devez lui proposer votre produit et/ou service à des conditions telles qu’il ne pourra pas refuser votre offre.

Votre proposition doit être claire, simple à comprendre, et sortir de l’ordinaire.

Vous devez l’accompagner de preuves, de garantie, et créer si possible de l’urgence et de la rareté.

garantie pour une offre irrésistible

Un site Internet, vecteur de votre liberté financière

Une fois que vous avez votre offre, il va s’agir de la faire connaître. Il ne sert à rien d’avoir un super produit ou service si personne ne connaît son existence. Ou surtout si votre persona ne connaît pas son existence.

Car n’oubliez pas que pour atteindre votre liberté financière, vous devez vendre vos produits ou services !

Offrez à votre persona un cadeau de qualité

La création d’un site Internet, bien que théoriquement non indispensable, est en réalité quasiment incontournable. C’est par votre site que vous allez pouvoir présenter votre offre à votre persona.

Et pour pouvoir communiquer ensuite avec votre persona, vous devez obtenir son adresse mail. Pour cela, proposez-lui un cadeau de qualité ! Un cadeau qui ira dans le sens du problème que vous cherchez à résoudre. Pas la peine en effet de lui offrir un ebook sur le marketing si vous voulez lui apprendre à jouer du piano !

un cadeau pour la liberté financière

Votre liberté financière passe par vous-même

Enfin pour lui donner confiance, vous allez devoir lui parler de vous.

Même si vous êtes timide ou pudique, vous allez devoir vous dévoiler.

Aujourd’hui, comme je l’explique dans mon article “Réussir sur Internet : trois principes essentiels pour votre succès“, vous devez être transparent pour obtenir votre liberté financière grâce à Internet.

Votre persona doit voir qu’il ne s’agit pas d’une arnaque comme on peut trouver de plus en plus sur le web.

Et il doit se reconnaître dans vos valeurs. Pour certains types de produits ou services, c’est vous que le client achètera.

Pourquoi achètera-t-il auprès de vous et pas de votre concurrent ? Parce qu’il apprécie votre parcours, votre personnalité

parler de soi et liberté financière

Promouvoir votre site Internet

Vous avez créé un beau site Internet ? C’est super ! Mais ce n’est pas encore suffisant pour atteindre la liberté financière. Il va maintenant vous falloir le promouvoir.

promouvoir son activité pour obtenir sa liberté financière

Le référencement naturel : votre liberté financière à long-terme

Si une seule page Internet peut être suffisante pour servir de vitrine et mettre en avant à la fois votre offre et vous-même, mettre en place et alimenter un blog est utile au référencement de votre site.

En effet, l’une des façons de promouvoir votre site est de le faire apparaître dans les résultats des moteurs de recherche (Google par exemple). C’est ce qu’on appelle le référencement naturel.

C’est une super façon gratuite d’atteindre votre persona, mais c’est une méthode qui demande du temps et du travail. Il vous faudra créer beaucoup de contenu, l’optimiser selon des mots clés bien définis, et prendre votre mal en patience pendant plusieurs mois avant d’obtenir les premiers résultats.

Mais à long terme, c’est une très bonne façon d’atteindre votre liberté financière.

 

Les réseaux sociaux : incontournables dans notre société actuelle

En attendant, n’hésitez pas à vous faire connaître sur les réseaux sociaux. Ils sont devenus incontournables à l’heure d’aujourd’hui.

Choisissez un ou deux réseaux et adoptez une stratégie de contenu : car il ne va pas s’agir de faire des publications au hasard, vous devez vous constituer une communauté et attiser l’intérêt de vos fans.

La publicité payante : si vous souhaitez accélérer votre liberté financière

Que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, vous avez la possilité d’opter pour une promotion rapide et efficace de votre business : la publicité payante.

Attention par contre, cela peut vite revenir très cher, surtout si les campagnes ne sont pas mises en place de manière optimale.

Même si cela peut vous permettre d’atteindre plus rapidement votre liberté financière, je recommande de l’utiliser avec précaution et après vous être formé sur le sujet.

Ce sont là les trois moyens principaux en ligne de faire connaître votre activité. Il en existe d’autres, comme le bouche-à-oreille ou la participation à des événements… mais qui sont plus contraignants si vous souhaitez parcourir le monde en même temps.

 

Retenez que vous devez connaître votre persona et vous adresser à lui personnellement. Il doit sentir que vous avez compris son besoin et que vous allez lui apporter une solution concrète.

Quelle que soit la forme de promotion que vous utilisez pour faire connaître votre activité, votre liberté financière passe par la définition de votre offre et la communication que vous en faites auprès de votre persona.

Tout ceci exige un certain temps à construire, mais une fois que tout est bien en place, vous êtes maître de votre temps et surtout maître de votre vie… et grâce à cette liberté financière, vous pouvez vivre la vie de vos rêves.