Travailler de chez soi n’est pas inné pour tout le monde. Cela exige d’arriver à se concentrer dans un lieu qui normalement représente l’après-travail, le temps libre, les moments de détente…

Vous qui devez travailler de chez vous pendant le confinement, trouvez-vous cela difficile ?

Depuis plusieurs années, je parcours le monde tout en travaillant avec Internet. J’ai donc l’habitude d’être autonome dans mon travail. Pour autant, j’ai dû m’imposer une certaine discipline pour être efficace pendant le confinement. Et c’est ce que je vais vous partager dans cet article.

Cet article participe à un événement inter-blogueurs intitulé “Coronavirus : comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?” et proposé par le blog “Blogueur Pro“. 

J’apprécie beaucoup ce blog et jai particulièrement aimé l’article “Vivre de son blog, réalité ou utopie ?“.

Travailler de chez soi : le choix du cadre de travail

Pour commencer, il vous faut un lieu de travail dans lequel vous vous sentiez bien.

Pour être efficace pour travailler de chez soi, il faut pouvoir se concentrer sur ses tâches. Sur ce point, chacun a ses propres critères. Certains auront besoin de calme absolu, d’autres ne pourront travailler qu’avec un fonds musical. A vous de créer l’ambiance qui vous correspond !

Pour ma part, j’aime bien aussi avoir de la vue. Dans la mesure du possible, je choisis des lieux avec un beau panorama. Mais peut-être que vous préférerez vous éviter toute distraction !

travailler à domicile avec une belle vue

Pensez à votre corps !

Pour travailler de chez soi et être efficace, il faut par ailleurs être installé de manière confortable.

Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous ne devez pas respecter les règles d’ergonomie de votre poste de travail.

Choisissez un bon siège de bureau, installez votre ordinateur sur une table, réglez votre assise, orientez votre écran, posez les pieds bien à plat sur le sol, relâchez les bras…  comme si vous étiez au bureau ! Il est important que vous soyez assis bien droit et qu’à ce moment-là, votre regard atteigne le haut de l’écran.

Et levez-vous régulièrement, faites quelques pas dans la pièce avant de vous rasseoir.

pour bien travailler de chez soi il faut s'habiller

Travailler de chez soi : attention au mélange avec les loisirs

Enfin, installez-vous dans une pièce différente de celle de vos loisirs ! Pour travailler de chez soi de manière efficace, il est important de bien séparer activité de travail et temps libre.

Dans le même esprit, habillez-vous avant d’attaquer votre travail. Ce n’est pas parce qu’on travaille de chez soi qu’on doit se permettre de rester en pyjama toute la journée. Vous n’en serez que mieux concentré et plus efficace !

Faites aussi votre toilette habituelle ! rasez-vous (pour les hommes), mettez un peu de parfum, coiffez-vous… travailler de chez soi, ça reste travailler. Plus vous serez dans vos conditions habituelles de travail et plus vous serez productifs.

Par ailleurs tâchez de ne pas vous faire déranger ! Prévenez vos enfants qu’il y aura un temps de jeu plus tard mais que pour l’heure vous êtes au travail…

N’oubliez pas de couper toutes sources de distraction telles que le téléphone, les alertes emails… Si vous devez répondre à certains emails pour votre travail, faites-le sur des plages horaires bien déterminées.

Planifiez également vos travaux ménagers, de façon à avoir l’esprit libre quand vous travaillez. Nous voyons dans la partie suivante l’importance de la planification pour travailler de chez soi de manière efficace.

pour bien travailler de chez soi il faut une pièce distincte des loisirs

Se définir un rythme et un planning de travail

Organisez votre temps de travail

Je vous conseille en effet d’établir un planning de travail.

Travailler de chez soi permet d’être libre de ses horaires, mais il vous faut quand même déterminer à quel moment vous allez travailler, et sur quelles tâches, et à quel moment vous allez consacrer du temps à vos loisirs.

Définissez-vous des objectifs et tenez-les !

Déterminez les horaires où vous avez le plus de facilités à vous concentrer, où vous savez que vous serez le plus efficace. Beaucoup sont plus productifs le matin, mais là encore, cela dépend de chacun !

Commencez par les tâches qui sont les plus difficiles, qui nécessitent le plus de ressources intellectuelles, celles qui vous font le moins envie ! Ne les gardez surtout pas pour la fin, ce serait le meilleur moyen pour qu’elles ne soient jamais faites.

Si votre outil de planification actuel ne vous convient pas, je vous suggère d’utiliser Trello, un outil en ligne gratuit avec lequel vous pouvez facilement organiser des projets et prioriser des listes de tâches (entre autres)…

Vous pouvez également utiliser une alarme de réveil afin d’être averti de la fin de vos plages horaires.

organiser son temps de travail de chez soi

Pour bien travailler de chez soi, il faut se créer une routine

Tout le monde n’a pas besoin de routine pour être efficace. Mais il est avéré que cela fonctionne mieux pour beaucoup.

Pour travailler de chez soi, une routine est donc recommandée : à prendre en compte dans la mise en place de votre planning. Surtout si vous avez tendance à manquer de motivation !

Pour ma part, je n’ai d’habitude pas de rythme de travail spécifique, je m’adapte en fonction de mes voyages, de mes visites et de la météo.

Même si je ne suis pas chez moi puisque confinée à Arequipa au Pérou, je suis également assignée à mon hébergement ; je ne peux donc plus randonner ni passer ma journée à découvrir de nouveaux lieux. Et  je peux vous dire que dans cette situation, cela m’aide d’avoir instauré des petites habitudes de travail, des horaires de pauses…

Travailler de chez soi : l’importance des pauses

Car oui, faites des pauses !

Travailler de chez soi offre l’immense avantage de pouvoir organiser son temps de travail mais aussi ses pauses. Profitez-en !

Aérez-vous si vous avez un jardin, sinon faites des exercices physiques dans votre salon… chacun choisira l’activité qui le détend (et qui lui est possible en temps de confinement), mais l’idée est de ne pas s’abrutir trop longtemps devant son écran.

D’une part votre corps vous en sera reconnaissant (car l’assise prolongée est mauvaise pour la santé), et d’autre part vous serez ainsi beaucoup plus productif pendant vos temps de travail.

s'aérer et faire des pauses pour bien travailler de chez soi

En conclusion, je dirais que pour travailler de chez soi de manière efficace, il faut vraiment séparer travail et loisirs.

Il faut faire comme si vous alliez travailler à votre bureau, vous imposer des horaires et des objectifs. Sans pour autant oublier de vous aérer l’esprit !

Le fait de travailler de chez soi, ou de n’importe où, vous plaît ? Découvrez dans cet article si vous ne devriez pas envisager une réorientation : Digital nomad, une vie rêvée : pourquoi pas vous ?