Surnommée « huitième continent » pour sa diversité naturelle extraordinaire, l’île de Madagascar est une île incroyable !
Madagascar, grande île afro-asiatique, possède une culture originale et des charmes qui lui sont propres.
Avec sa terre rouge et ses baobas d’Afrique, ses rizières d’Asie, l’île de Madagascar bénéficie aussi d’une flore et d’une faune exceptionnelles dont les lémuriens qui sont endémiques de l’île (tout comme des milliers d’autres espèces végétales et animales).
Le lémurien, endémique de l’île de Madagascar, est considéré comme l’ancêtre du singe.
Pays le plus pauvre d’Afrique et l’un des plus pauvres de la planète, l’île de Madagascar est par ailleurs caractérisée par son instabilité politique. Attention donc si vous souhaitez visiter cette merveilleuse île, vérifiez bien les conditions et l’actualité avant de planifier votre séjour !
J’y étais allée à une période de retour au calme, les malgaches (ainsi nomme-t-on les habitants de l’île) étaient ravis de voir quelques touristes commencer à revenir sur leurs terres.
Je me rappelle encore de ces enfants qui accouraient au loin en nous voyant, en criant joyeusement « vazaha, vazaha ! » qui signifie « blanc » et qui est le surnom qu’ils ont donné aux touristes.
J’ai fait sur l’île de Madagascar un circuit d’un mois, et j’en garde de merveilleux souvenirs. Vous trouverez dans cet article un petit aperçu en images !
L’île de Madagascar possède de sublimes paysages d’une diversité incroyable
Île de Madagascar : itinéraire d’un mois sur cette très belle île
L’île de Madagascar est située au large de la côte africaine, à l’est. Cinquième plus grande île du monde, après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo, l’île de Madagascar couvre une superficie de 587000 km². Autant dire qu’il n’était pas possible de tout voir en un mois et qu’il a fallu faire des choix !
Je ne sais pas maintenant mais à l’époque (il y a un peu plus de dix ans), il était fortement recommandé de louer les services d’un chauffeur-guide. C’est ce que j’ai fait et je n’ai pas regretté, Jean qui travaille avec Aurélien à l’agence Marao a été formidable. (Il semble par contre que cette agence n’existe plus.) Non seulement c’est une tranquillité de ne pas conduire, chercher sa route, etc., mais c’est une super solution pour découvrir en profondeur la vie locale.
Un marché local
Après la lessive à la main dans la rivière, le séchage du linge
Nous sommes allés au contact des habitants, jusqu’à visiter leur case dans de charmants petits villages.
Un charmant petit village sur l’île de Madagascar
L’intérieur d’une case malgache, sa cuisine au feu de bois
Île de Madagascar : découverte en images
Île de Madagascar : ses forêts humides de l’est
A l’arrivée sur Antanarivo, nous avons pris la direction d’Andasibe en passant par le parc exotique de Marozevo. Nous avons faits différents parcs aussi autour de Perinet, où nous nous sommes également promenés dans la forêt humide.
Traversée de villages malgaches.
Les forêts tropicales de l’île de Madagascar hébergent de nombreuses espèces animales. Des lémuriens bien sûr, mais aussi des camélons, des oiseaux et toutes sortes de lézards…
Le sifaka, le lémurien danseur (car il se déplace sur deux pattes par de grands bonds latéraux)
L’indri, le plus grand lémurien vivant, a un chant puissant et très particulier
Cette grenouille tiendrait sur le bout d’un doigt !
L’iguane de Madagascar, un lézard étrange !
Arrivez-vous à repérer ce lézard camouflé au milieu des feuilles ?
Des hauts plateaux du centre à l’océan indien
Nous avons ensuite traversé les hauts plateaux du centre et la région betsilo, avec de fréquents arrêts dans les villages pour échanger avec la population locale et découvrir leurs traditions et leur artisanat.
En randonnant dans les forêts sèches, nous avons eu la chance de pouvoir observer des lémuriens nocturnes, parmi les plus difficiles à voir.
Sur l’île de Madagascar, le zébu occupe une place centrale. Utilisé pour le transport, pour la riziculture, il est également consommé voire sacrifié lors de diverses cérémonies. Par ailleurs, posséder un grand troupeau sur l’île de Madagascar est signe de richesse.
Après des randonnées dans la forêt tropicale de Ranomafana, nous avons rejoint l’océan indien dans un paysage fantastique d’arbres du voyageur.
Nous avons pu découvrir l’activité quotidienne des pêcheurs de la région.
Nous avons fait une descente en pirogue sur le canal des Pangalanes.
Nous avons découvert la vie des populations le long du chemin de fer en prenant un train à petite vitesse mais grandes émotions : celui-ci traverse la falaise qui sépare la côte des hautes terres.
Sur la route du Sud
Puis nous avons emprunté la somptueuse route du Sud, en faisant toujours des arrêts pour voir des lémuriens, et échanger avec les locaux.
Nous avons eu l’immense chance d’assister à une cérémonie du retournement des morts (ou culte des ancêtres).
Les paysages traversés sont splendides et nous avons pu savourer un magnifique coucher du soleil depuis la fenêtre du massif de l’Isalo.
Nous nous sommes baignés dans une piscine naturelle aux eaux limpides.
Nous avons parcouru la célèbre allée des baobabs.
Arrivée à Ifaty, au sud-ouest de l’île de Madagascar
Nous avons terminé le circuit par Tuléar et Ifaty, petit village de pêcheurs sur la côte sud-ouest de l’île de Madagascar, protégé par une longue barrière naturelle de récif de corail.
Où pour finir, nous sommes partis à la rencontre des baleines, depuis une frêle embarcation traditionnelle.
A Ifaty, j’ai une anecdote qui est restée gravée dans ma mémoire.
Au retour d’une sortie en snorkeling, j’ai vu un pêcheur les pieds dans l’eau (à un endroit peu profond) plonger la tête dans l’eau pour attraper des poissons. Une technique de pêche assez peu courante, n’est-ce pas ?
Sauf que ce n’est pas là où je veux en venir. Il n’avait aucune protection sur les yeux et pêchait donc plus ou moins à l’aveuglette.
Je n’oublierai jamais sa joie et sa reconnaissance lorsque je lui ai offert mon masque de plongée ! Un geste simple pour moi, mais une vie transformée pour lui !
N’oublions pas que dans ces pays le moindre rien peut apporter beaucoup.
Et voilà, ce fut encore un beau voyage ! Quelle variété incroyable de paysages !
Mon séjour sur l’île de Madagascar ne peut pas être comparé à ma grande aventure de 6 mois en Australie, ni à quand j’ai nagé avec les dauphins en Mer Rouge.
C’est simplement un autre merveilleux souvenir de vacances !
De voyages en voyages, de pays en pays, l’exploratrice qui a son actif plus de 30 pays sur les 5 continents nous entraînent sous d’autres vers de nouveaux horizons à la découverte de la flore, de la faune et des habitants. Je la remercie de nous montrer à travers de magnifiques photos des endroits où je ne pourrais jamais y mettre les pieds. Cette découverte est un enchantement pour moi qui suis un amoureux de notre planète si belle, si riche, si variée, généreuse et que j’essaye par mes petits moyens d’assurer sa protection.
De plus admirer ses animaux qui vivent non dans des zoos mais en pleine nature est révélateur de la vie en abondance pour le bonheur de nos sens !
Merci Massimo, ça me fait très plaisir de voir un tel enchantement généré par mes articles.