Etes-vous attiré voire passionné par l’observation des animaux sauvages dans leur milieu naturel ?
Ressentez-vous cette émotion intense lorsque vous rencontrez des animaux sauvages qui évoluent en toute liberté ?
Notre Terre est si belle et de nombreux lieux se prêtent à observer les animaux sauvages faire leur petit train-train de la vie quotidienne.
Après ma période de volontariat international en Afrique du Sud dans la protection des animaux sauvages, l’Australie a été pour moi le pays où je me suis le plus régalée à observer les faits et gestes d’une grande variété d’animaux sauvages.
Cet article ravira avant tout, les amateurs de nature et d’animaux sauvages ! Je n’ai pas vocation à écrire là un article scientifique, ni un documentaire ou reportage animalier… il y a des sites spécialisés pour ça. Je souhaite juste vous faire vivre en images les instants magiques qui ont marqué ma grande aventure en Océanie.
Animaux sauvages terrestres
Cet article regroupe une sélection des animaux sauvages que j’ai eu la chance de rencontrer lors de mes séjours de 6 mois en Australie et de 1 mois en Nouvelle Zélande.
Que des animaux en liberté, je tiens à le préciser !
Mais en matière d’animaux sauvages terrestres, c’est en Australie que j’ai fait le plus de rencontres.
Les animaux sauvages qu’on ne trouve presque qu’en Australie : les marsupiaux
Les kangourous : les animaux sauvages parmi les plus connus en Australie
Le kangourou, animal emblématique de l’Australie, est le plus gros marsupial (animal dont le bébé grandit dans la poche ventrale de sa mère).
Les wallabies
Le wallaby ressemble au kangourou mais en petite taille.
Les wallaroos
Les wallaroos sont des kangourous de taille moyenne, entre les kangourous et les wallabies.
Les quokkas : de curieux petits animaux sauvages
Le quokka est un tout petit marsupial, surnommé par les australiens « l’animal le plus heureux du monde » du fait de son faciès souriant.
Les possums
Le possum est un petit animal sauvage nocturne qui ressemble à l’oppossum à la différence principale qu’il est herbivore.
Les koalas
Le koala, surnommé « paresseux australien », passe jusqu’à 20 heures par jour à dormir. Cela vient de son régime alimentaire composé essentiellement d’eucalyptus.
Les reptiles (les gros et les moins gros) : certains sont parmi les animaux sauvages les plus dangereux
Les crocodiles : des animaux sauvages parmi les plus dangereux
Seuls les crocodiles marins sont réellement dangereux (contrairement aux crocodile d’eau douce). Mais dans le doute, mieux vaut ne pas se baigner n’importe où !
Les varans (ou goannas en Australien)
Ce sont des lézards de grande taille.
Les autres lézards
Il y a pas loin de 80 espèces de lézards en Australie.
Les serpents : des animaux sauvages dangereux mais seulement s’ils se sentent menacés
L’Australie a la particularité d’avoir plus d’espèces de serpents vénimeux que non-vénimeux. Pour autant les accidents sont très rares avec ces animaux sauvages, car la plupart du temps, le serpent se sauve avant même qu’on ne l’aperçoive !
Les oiseaux et les mammifères volants
Les chauves-souris
Ces petites bêtes-là font un boucan de tous les diables ! vous pourrez vous en rendre compte dans la vidéo en fin d’article.
Les émeus
Pouvant atteindre deux mètres de haut, l’émeu est le deuxième plus grand oiseau du monde après l’autruche.
Quelques plus petits oiseaux vus en Australie (parmi tant d’autres)
Environ 900 espèces d’oiseaux sont actuellement répertoriées en Australie, et on en découvre de nouvelles tous les jours.
Oiseaux vus en Nouvelle-Zélande
Malheureusement je n’ai pas réussi à voir le kiwi… mais je l’ai entendu !
Quelques autres mammifères sauvages
Les échidnas
Tout comme les ornithorynques, que je n’ai malheureusement pas réussi à voir non plus (j’y étais à la mauvaise heure), les échidnas font partie des rares mammifères qui pondent des œufs.
Les dromadaires (sauvages)
Initialement introduits par les européens, les dromadaires ont par la suite été relâchés dans la nature.
Les dingos
Là aussi ce sont des animaux domestiques retournés à l’état sauvage. La sous-famille qui s’est ainsi formée a des caractéristiques communes avec le chien domestique ainsi qu’avec le loup.
Je suis obligée de faire une sélection pour ne pas faire un article lourd, interminable et indigeste.
Je vous passe donc entre autres les araignées et les insectes, qui sont des animaux sauvages particulièrement répandus !
Animaux sauvages marins
En Nouvelle Zélande, si j’ai relativement peu vu d’animaux sauvages terrestres, j’ai en revanche fait quelques belles rencontres avec les animaux sauvages marins.
J’ai même eu la chance de nager avec des otaries !
Les cétacés, des animaux sauvages majesteux
Les dauphins
Le dauphin, mon animal préféré depuis que je suis toute petite ! Même si j’avoue ne pas être insensible non plus aux charmes des kangourous…
J’en ai vu et revu en Australie ainsi qu’en Nouvelle-Zélande.
Et il y a quelques endroits où des groupes de dauphins ont pris l’habitude venir régulièrement s’approcher du rivage… le rêve pour une passionnée comme moi !
Les orques
Sauvez Willy ! L’un de mes films préférés quand j’étais petite…
Et bien que je commençais à avoir vu beaucoup d’animaux différents au cours de mes précédents voyages, l’orque (en liberté) était toujours sur ma liste de souhaits…
C’est en Australie que j’ai enfin pu le rencontrer à l’état sauvage et dans son milieu naturel ! Aussi majestueux que dans le film.
Les cachalots
Je n’étais pas en Australie à la bonne période pour voir la migration des baleines.
Mais les grands cachalots sont présents au large de la Nouvelle-Zélande quasiment toute l’année.
Les dugongs : des animaux sauvages assez étranges
Cousin du lamentin, le dugong est aussi appelé « vache marine ». Il mesure 3 à 4 mètres de long et peut peser jusqu’à 500 kilos.
Les tortues marines : des animaux sauvages qui n’ont pas la vie facile
Longtemps j’avais rêvé de cet instant… longtemps j’ai rêvé de voir la course à la survie de ces bébés tortues qui, au sortir du sable, doivent braver tous les dangers pour rejoindre la mer…
J’étais même allée faire du volontariat en Inde pour cela ! sans n’avoir vu aucune tortue là-bas de tout mon séjour, soit dit en passant.
Et c’est parce que je suis devenue digital nomad et que j’ai pu prendre mon temps en Australie, que j’ai finalement réussi à observer ce magnifique spectacle de la nature. Après plusieurs affûts aux couchers et aux levers du soleil, j’ai pu vivre ce moment incroyable !
Les oiseaux marins
Les pélicans
Les manchots
C’est magique que de les voir sortir de l’eau, traverser la plage et se rendre jusqu’à leur nid bien caché plus loin dans la végétation. Avant de s’en retourner vers l’océan.
Quelques autres oiseaux marins dans leur milieu sauvage
Les otaries et lions de mer
Les otaries et lions de mer sont des animaux sauvages qui partagent leur temps entre la vie terrestre (repos et reproduction) et la vie marine (nage et chasse).
S’ils sont d’excellents nageurs, vous verrez dans la vidéo en fin d’article que ces animaux ont une démarche très particulière quand ils se déplacent sur la terre.
Les otaries à fourrure néo-zélandaises
Les lions de mer australiens
Les lions de mer de Nouvelle-Zélande
Quelques animaux sauvages en mouvements
Il me restera aussi, dans un prochain article, à vous partager des images des animaux sauvages sous-marins. Car l’Australie possède de magnifiques barrières de corail !
Enfin, l’Australie et la Nouvelle Zélande sont deux pays qui en plus d’une faune sauvage abondante (surtout l’Australie), offrent de spectaculaires paysages à couper le souffle. De grandes étendues sauvages… je vous ferai découvrir cette nature à perte de vue au cours de prochains articles !
Et vous, quelle a été votre plus belle rencontre animalière ? dans quel pays ?
On ne se lasse jamais de visiter ce site #voyagesinfinis qui nous entraînent toujours plus loin dans la découverte de notre magnifique planète si généreuse où pullulent à profusion des bêtes dont nous n’avons pas idée de leur existence.
Merci encore une fois à l’auteur qui a travers ses yeux d’exploratrice nous montre la diversité de la flore et de la faune d’autres cieux, d’autres continents et combien la vie est abondante, variée pour notre plaisir.
La vue de ces créatures dans leur milieu naturel nous incite au respect de la vie sous toutes ses formes et ensemble participons à notre manière à la protection de notre environnement fragile en somme où tout un chacun à la place qui lui est dévolue.
Bravo pour cette présentation magnifique !…………………………………………………………………………………………………………….
Merci Massimo ! Oui en effet notre environnement est fragile. La preuve avec les actualités en Australie, ces incendies qui n’en finissent plus de ravager cette belle nature ! Ayons une pensée pour tous ces animaux sauvages qui brûlent en même temps que leur habitat naturel.