Qui n’a jamais été attiré par un voyage en Nouvelle Zélande ? Cette terre australe, lointaine, insulaire, fait rêver. 

 

Propice aux randonnées, la Nouvelle Zélande attire beaucoup de marcheurs, mais pas que. Merveilles de la nature, paysages diversifiés et à couper le souffle, il y en a pour tous les goûts : plages de rêve, glaciers, volcans, géothermie, fjords, cascades… sans oublier la richesse de la culture maorie et une faune  marine abondante.  

Irlande, Ecosse ou Caraïbes  ?

La première chose que j’ai aperçue depuis le hublot de l’avion a été du vert… ça changeait des zones arides que j’avais pu voir en Australie !

 

La végétation a parfois des petits airs des Caraïbes, parfois des petits airs irlandais ou écossais… (tout comme le climat d’ailleurs).

Nouvelle Zélande Whangarei Head
Je n’aurais peut-être pas fait tout le voyage depuis la France pour visiter la Nouvelle Zélande, d’autant que j’étais un peu rebutée par le climat semi-tropical. En effet la Nouvelle Zélande est soumise à de vents violents avec d’importantes pluies, les conditions météorologiques variant très vite au cours d’une même journée. Mais depuis l’Australie, c’était l’occasion. 

Entre mes deux séjours de trois mois en Australie, j’ai donc séjourné un mois en Nouvelle Zélande.

 

Un mois en Nouvelle Zélande : ça passe vite !

Un mois, ce n’est pas si long que ça pour la Nouvelle Zélande. Il y a tellement de choses à voir dans ce beau pays…

J’ai choisi de faire les deux îles et non seulement je n’ai pas pu voir tout ce que j’aurais voulu, mais je n’ai pas pris autant le temps que je l’aurais souhaité.

Itinéraire parcouru en Nouvelle Zélande :

Nouvelle Zelande circuit deux iles

Si vous voyagez en Nouvelle Zélande, je vous recommande de prévoir au minimum deux-trois semaines sur l’île Nord et trois-quatre semaines sur l’île Sud.

Le campervan : idéal pour parcourir la Nouvelle Zélande en toute liberté 

Un campervan : Pratique et confortable

Voici mon “studio mobile” de Nouvelle Zélande :
van nouvelle zélande

J’ai été ravie de mon van. C’était le niveau au-dessus en matière de confort par rapport à ma voiture en Australie ! 

 Et il était suffisamment petit pour être bien maniable et passe-partout.

Dedans, un lit confortable avec une couette douillette et bien chaude (et des rideaux pour l’intimité). Des rangements sous le lit. Un coffre accessible depuis l’extérieur pour la vaisselle et le matériel de cuisson, qui pouvait également servir de table de cuisine.

lit van nouvelle zelande
cuisine campervan
Il y avait un deuxième coffre identique accessible de l’intérieur, idéal pour les objets de valeur car il se fermait à clé.

 

Je l’avais loué chez Spaceships et j’ai été entièrement satisfaite de leurs services ! 

Le campervan : adapté à la Nouvelle Zélande malgré les réglementations

J’avais là aussi choisi un véhicule low-cost en matière de campervan. Donc pas de frigo, un certain nombre de kilomètres au compteur et surtout je n’étais pas ce qu’on appelle là-bas “self-contained”. La différence de prix était trop importante pour moi.

Ces véhicules “autonomes” avec notamment en plus des toilettes et un réservoir d’eaux usées ont plus de facilités à trouver des lieux pour passer la nuit. Car en Nouvelle Zélande, c’est très très très réglementé en la matière. Ce n’est pas là-bas que vous pouvez espérer trouver de sympathiques camps de brousse !

Par ce choix, je gardais budget et souplesse d’organisation

La contrepartie c’est que pour espérer trouver une place sur les quelques lieux autorisés, il faut parfois y être de très bonne heure… et pour autant on n’est pas sûr d’en trouver. Si par chance ce n’est pas complet, surtout il ne faut pas se montrer difficile. On se retrouve tous entassés les uns contre les autres !  

 

Bivouac van Nouvelle Zélande

C’est un peu plus simple avec un véhicule “autonome” mais pas toujours si évident que ça non plus…

 

Donc le campervan en Nouvelle Zélande est idéal pour voyager en liberté et pour être flexible dans l’organisation du séjour. Mais ne vous attendez pas à vous retrouver seul au monde, tranquille pénard sur votre belle petite plage ! 

A suivre sur ce blog

Je reviendrai plus tard sur ce voyage en van en Nouvelle Zélande, dans de prochains articles.
  • Je vous ferai découvrir les paysages et la faune sauvage de Nouvelle Zélande.
  • Je vous ferai part de mon ressenti sur le pays et sur les lieux à visiter.
  • Je vous donnerai des conseils pour avant et pendant votre séjour en Nouvelle Zélande.

Enfin si vous voulez vous aussi être libre de partir dans de lointaines contrées, recevez en cadeau le guide gratuit : Votre business en ligne : par quoi commencer ?

Business en ligne pour devenir digital nomad