Propice aux randonnées, la Nouvelle Zélande attire beaucoup de marcheurs, mais pas que. Merveilles de la nature, paysages diversifiés et à couper le souffle, il y en a pour tous les goûts : plages de rêve, glaciers, volcans, géothermie, fjords, cascades… sans oublier la richesse de la culture maorie et une faune marine abondante.
La Nouvelle Zélande : un ensemble d’îles riches en découvertes
Irlande, Ecosse ou Caraïbes ?
La végétation a parfois des petits airs des Caraïbes, parfois des petits airs irlandais ou écossais… (tout comme le climat d’ailleurs).
Entre mes deux séjours de trois mois en Australie, j’ai donc séjourné un mois en Nouvelle Zélande.
Un mois en Nouvelle Zélande : ça passe vite !
J’ai choisi de faire les deux îles et non seulement je n’ai pas pu voir tout ce que j’aurais voulu, mais je n’ai pas pris autant le temps que je l’aurais souhaité.
Itinéraire parcouru en Nouvelle Zélande :
Si vous voyagez en Nouvelle Zélande, je vous recommande de prévoir au minimum deux-trois semaines sur l’île Nord et trois-quatre semaines sur l’île Sud.
Le campervan : idéal pour parcourir la Nouvelle Zélande en toute liberté
Un campervan : Pratique et confortable
J’ai été ravie de mon van. C’était le niveau au-dessus en matière de confort par rapport à ma voiture en Australie !
Et il était suffisamment petit pour être bien maniable et passe-partout.
Dedans, un lit confortable avec une couette douillette et bien chaude (et des rideaux pour l’intimité). Des rangements sous le lit. Un coffre accessible depuis l’extérieur pour la vaisselle et le matériel de cuisson, qui pouvait également servir de table de cuisine.
Je l’avais loué chez Spaceships et j’ai été entièrement satisfaite de leurs services !
Le campervan : adapté à la Nouvelle Zélande malgré les réglementations
J’avais là aussi choisi un véhicule low-cost en matière de campervan. Donc pas de frigo, un certain nombre de kilomètres au compteur et surtout je n’étais pas ce qu’on appelle là-bas « self-contained ». La différence de prix était trop importante pour moi.
Ces véhicules « autonomes » avec notamment en plus des toilettes et un réservoir d’eaux usées ont plus de facilités à trouver des lieux pour passer la nuit. Car en Nouvelle Zélande, c’est très très très réglementé en la matière. Ce n’est pas là-bas que vous pouvez espérer trouver de sympathiques camps de brousse !
Par ce choix, je gardais budget et souplesse d’organisation…
La contrepartie c’est que pour espérer trouver une place sur les quelques lieux autorisés, il faut parfois y être de très bonne heure… et pour autant on n’est pas sûr d’en trouver. Si par chance ce n’est pas complet, surtout il ne faut pas se montrer difficile. On se retrouve tous entassés les uns contre les autres !
C’est un peu plus simple avec un véhicule « autonome » mais pas toujours si évident que ça non plus…
Donc le campervan en Nouvelle Zélande est idéal pour voyager en liberté et pour être flexible dans l’organisation du séjour. Mais ne vous attendez pas à vous retrouver seul au monde, tranquille pénard sur votre belle petite plage !
A suivre sur ce blog
- Je vous ferai découvrir les paysages et la faune sauvage de Nouvelle Zélande.
- Je vous ferai part de mon ressenti sur le pays et sur les lieux à visiter.
- Je vous donnerai des conseils pour avant et pendant votre séjour en Nouvelle Zélande.
Enfin si vous voulez vous aussi être libre de partir dans de lointaines contrées, recevez en cadeau la formation gratuite : Comment créer un business rentable en ligne