Si je vous dis snorkeling et fonds marins en Australie, à quoi pensez-vous ? Probablement à l’une des merveilles naturelles du monde, la célèbre et fameuse Grande Barrière de Corail. Longue de 2600 kilomètres au large de la côte Est de l’Australie, son immense étendue accueille quantité de poissons et autres animaux marins.
Et si je vous disais qu’à l’ouest de l’Australie, le récif Ningaloo Reef, certes un peu moins étendu (« seulement » 300 kilomètres de long), n’a rien à envier à sa grande soeur ?
Classé lui aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, il est tout aussi riche en faune marine et son énorme avantage est son accessibilité : à certains endroits, la barrière de corail peut aisément être rejointe à la nage. Seuls 100 mètres sont à parcourir à son point le plus proche du rivage ! Alors que pour rejoindre la Grande Barrière de corail, il vous faudra systématiquement faire de grandes traversées en bateau (et souvent houleuses).
Après avoir abordé dans un autre article les animaux sauvages terrestres et maritimes de l’Océanie, nous allons rencontrer ici la faune sous-marine australienne et plus particulièrement celle qui vit près de la barrière de corail de Ningaloo Reef.
Une invitation à la baignade
Ningaloo Reef s’étend entre Coral Bay et Exmouth, dans la région surnommée Coral Coast. De belles plages de sable blanc, une eau turquoise et translucide, toutes les conditions sont réunies pour inviter à la baignade.
Coral Bay, l’un des principaux accès à la barrière de corail
Le magnifique parc national de Cape Range et ses nombreux accès au récif corallien
A Exmouth, on accède au récif via le parc national Cape Range. C’est l’occasion aussi d’admirer de spectulaires gorges rocheuses aux couleurs ocres, où de belles randonnées vous emmèneront à la rencontre de wallabies des rochers, mais aussi bien sûr de kangourous et nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles.
Cette partie-là autour d’Exmouth, fait partie de mes meilleurs souvenirs de ces 6 mois en Australie.
Le parc du Cape Range propose de nombreux accès à la barrière de corail.
Il est strictement interdit de faire du bivouac sauvage dans le parc (comme dans tous les parcs nationaux), mais vous trouverez d’agréables campings au milieu des kangourous, et très bien situés par rapport à la barrière de corail.
Les habitants du récif corallien
Les coraux, élément constitutif de la barrière de corail
Simplement en faisant du snorkeling depuis la plage, vous aurez le loisir d’apprécier différentes espèces de coraux sur les 300 qui constituent la barrière de corail.
En mars et avril, par nuit de pleine lune, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’incroyable spectacle de la reproduction du corail.
Les poissons qui vivent près de la barrière de corail
Les fonds marins australiens regorgent d’une multitude de poissons colorés, de mollusques et crustacés… les photos ci-après n’en sont qu’un tout petit aperçu.
D’autres animaux que l’on peut rencontrer
De l’autre côté de la barrière (donc là il faut prendre le bateau), il est possible de rencontrer les majestueuses raies manta.
A certaines époques de l’année, vous pourrez également nager avec les requins baleines (de mars à juillet), ou observer la migration des baleines à bosses (d’août à octobre).
Nombreux autres cétacés peuplent les eaux du récif, nous les avons déjà vus dans l’article sur la faune sauvage en Océanie : dauphins, orques, cachalots…
Sinon simplement en nageant depuis le rivage, paré de votre matériel de snorkeling, vous pourrez avoir la joie et le bonheur de nager avec des tortues marines, ainsi qu’avec d’autres espèces de raies et de requins.
La barrière de corail : un « aquarium » grandeur nature
Bien moins connu que la Grande Barrière de corail, le récif de Ningaloo Reef mérite pourtant non seulement qu’on s’y arrête, mais aussi qu’on y passe du temps.
Amateurs de snorkeling et de fonds marins, vous apprécierez d’enfiler palmes, masque et tuba pour savourer ces beautés colorées dans des eaux claires et limpides. Vous vivrez d’incroyables et inoubliables expériences en nageant avec différentes espèces maritimes qui peuplent ces eaux.
Et entre deux plongées, faites une randonnée dans les gorges rougeoyantes du Cape Range National Park, et contemplez d’en haut cette magnifique barrière de corail !